Société

1ere edition du salon national de l’agriculture à Tizi ouzou : Une opportunité pour les agriculteurs afin d’exposer leurs problèmes

Publié par K.N.A le 02-09-2014, 17h56 | 150
|

Le jardin Mohand Oulhadj abrite à partir d’aujourd’hui, 3 septembre, la 1ère édition du salon national de l’agriculture. La manifestation qui s’étalera jusqu’au 7 du même mois est une initiative de l’assemblée populaire de wilaya.

Elle intervient alors que le secteur de l’agriculture est traversé par la propagation de l’épizootie de la fièvre aphteuse. Cette importante rencontre réunit les représentants des agriculteurs de la wilaya avec les membres de l’APW qui ont effectué les derniers préparatifs en présence de M. Hocine Haroun, président de l’Assemblée populaire de wilaya, le président et les membres de la commission Agriculture, forêts, hydraulique, pêche et tourisme au sein de la même structure.

Prendront part également, diverses associations activant dans le secteur agricole et des représentants du secteur dont le Président de la Caisse régionale de mutualité (CRMA) ainsi que de celui de la Chambre de l’Agriculture de la wilaya de Tizi Ouzou sont également partie prenante de l’évènement. Le salon a, pour rappel, bénéficié d’une enveloppe financière de trois milliards de centimes.  

Aussi, ce salon est considéré comme grande opportunité pour les agriculteurs qui pourront exposer  leurs problèmes aux responsables du secteur qui eux tenteront d’apporter les réponses. Au chapitre des problèmes justement, il convient de mentionner que la rencontre qui regroupera les agriculteurs de tous les horizons coïncide avec la propagation de la fièvre aphteuse qui continue de  tuer des bêtes à travers toutes les communes.

A ce sujet, les concernés pourraient exposer le problème de communication qui sépare dramatiquement les responsables du secteur de la base. Les campagnes de sensibilisation et de vaccination constituent au vu de l’évolution de la maladie, le ventre creux du secteur agricole. Le nombre de foyers signalés à travers 37 communes renseigne aisément sur l’inefficacité des campagnes de vaccinations. Un problème qu’il faut aborder lors de ces journées consacrées justement à l’agriculture.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.