Société

T’Kout (Batna): La célébration traditionnelle de l’avènement de l’automne toujours présente

Publié par DK News le 02-09-2014, 18h03 | 24
|

L’avènement de l’automne à T’Kout (100 km au sud-est de Batna) est fêté depuis des temps immémoriaux, selon une tradition ancestrale jalousement préservée qui résiste et refuse de disparaître. Les habitants de T’kout vivent ainsi depuis jeudi une ambiance festive et tout en ferveur à l’occasion de ce qu’on appelle ici Aïd El-Khrif ou Thamaghra N'tmenzouth, avec, à la clé, une riche palette d'activités.

Réunissant une cinquantaine d’artisans et des centaines de visiteurs issus de plusieurs wilayas, cette fête du retour de la saison automnale (amenzou), traditionnellement fêtée à T'kout, met à contribution, comme il est de coutume, l’ensemble des habitants de la région, à la grande joie des plus âgés qui rappellent que cette fête qui re serre les liens et donne lieu aux retrouvailles, précède le lancement des labours.

Selon Samir Yahia, membre organisateur et président de l’association Ithles N’tamazgha, cette rencontre qui "véhicule la mémoire populaire collective", s'est érigé en "projet socioculturel célébrant un pan du riche patrimoine qui décline de multiples confluences et reflète un aspect culturel authentique de la région des Aurès".

Thamaghra N'tmenzouth est "une occasion pour sauver de l’oubli des connaissances traditionnelles millénaires relatives à l’observation des saisons et à la vie en harmonie avec la nature, telle qu’elle se pratiquait chez les ancêtres à travers les siècles, voire les millénaires", souligne M. Yahia avant d’ajouter que les rituels qui entouraient la célébration de l’automne, et qui ont tendance à disparaître, sont également mis en relief lors de cette fête avec pour crédo : "sauvegarder l’imaginaire collectif".
Avec des moyens rudimentaires, ou carrément à l’£il nu, les anciens savaient en effet reconnaître les signes du début de l’automne ou de n’importe quelle autre saison pour y adapter leur façon de vivre, leurs activités agricoles et pastorales, explique-t-il.

Perpétués de père en fils par la transmission spontanée, les rites et les traditions entourant la célébration du retour de l’automne sont aujourd’hui devenus des sujets d’étude pour les universitaires, les chercheurs et les associations s’intéressant aux traditions populaires, et qui £uvrent non seulement à leur sauvegarde mais aussi à leur promotion au rang de patrimoine national immatériel.
Précieuse opportunité pour la commercialisation des produits du terroir, cette fête met en contact les populations de plusieurs localités, favorisant les échanges et la confrontation des expériences, tout en permettant au public, nombreux dès l’ouverture de la manifestation, à découvrir le patrimoine culturel millénaire des Aurès.

Selon les organisateurs, ce rendez-vous se veut une plate-forme dédiée à la consolidation du développement touristique dans la région, à travers la valorisation des potentialités locales et du patrimoine culturel. Marquée par d'intenses activités, ponctuée de moments forts, Thamaghra N'tmenzouth n'est plus seulement un simple rendez-vous annuel rassemblant un aréopage d’artistes et d'artisans venus d'ici et d'ailleurs, mais elle est aussi, et à juste titre, "le théâtre d'une pondération savante entre activités intellectuelles, artistiques et socioculturelles", affirment les organisateurs.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.