Culture

2e édition des journées cinématographiques internationales du film du patrimoine du 26 au 29 octobre à Alger

Publié par DK NEWS le 07-08-2023, 15h46 | 5
|

La deuxième édition des journées cinématographiques internationales du film du patrimoine sera organisée du 26 au 29 octobre à Alger, avec la Palestine comme invitée d'honneur, a-t-on appris auprès des organisateurs. L'Etat de Palestine sera l'invité d'honneur de cette manifestation culturelle qui sera organisée à l'initiative de "l'Organisation algérienne du patrimoine, du tourisme et de l'artisanat", et sous l'égide du ministère de la Culture et des Arts, et ce, à l'occasion de la journée mondiale du patrimoine audiovisuel, lit-on dans un communiqué publié sur le site électronique de cet évènement.

 Placée sous le thème "le patrimoine un levier économique et touristique", la 2e édition de ces Journées prévoit la projection de plusieurs films palestiniens, dans la section "Panorama du cinéma palestinien", à l'instar de "Milad mor" (Naissance Amère) du réalisateur Mohamed El karmi, "Ghazel" de Amjad Arafa, et "Odtou Ilayha" de Ghosson Elmadi, ainsi que "Djissr Al Awda" (Le pont du retour) de Issam Belane.

 La direction du festival a annoncé l'ouverture des inscripti ons depuis le 30 juillet pour les films désireux de participer à cette édition, sachant que la réception des demandes de films de toutes les régions du monde se poursuivra jusqu'au 30 septembre, et ce en remplissant un formulaire d'inscription ou en prenant contact via le courrier électronique du festival. Seuls les courts-métrages (fiction et documentaire) peuvent participer à ce festival, à condition de traiter des thèmes du patrimoine, à l'instar du patrimoine culturel immatériel (formes d'expression orale, arts de l'expression corporelle, célébrations et rituels religieux, arts traditionnels authentiques et arts populaires).

Quant aux conditions de participation, le réalisateur doit présenter au concours un seul film ne dépassant pas 30 minutes de norme Haute définition (HD) et produit après le 1 janvier 2020. Le film participant peut être réalisé dans toutes les langues, à condition d'avoir un sous-titrage en langue arabe. Selon les organisateurs, les journées nationales cinématographiques du film du patrimoine visent à "promouvoir le patrimoine algérien, à travers le film, le cinéma et l'image en général".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.