Sports

Cyclisme / Mondiaux 2023 sur route : Abandon des Algériens Hamza Yacine et Youcef Reguigui

Publié par DK NEWS le 07-08-2023, 16h18 | 5
|

Les internationaux algériens Hamza Yacine et Youcef Reguigui ont été contraints à l'abandon lors de la course en ligne  (seniors/messieurs) des Championnats du monde 2023 de cyclisme sur route, disputée dimanche, sur une distance de 271,1 kilomètres entre Edimbourg et Glasgow.  

La course a été remportée par le Néerlandais Mathieu Van Der Poel, qui s'était imposé en solitaire devant le Belge Wout Van Aert (2e, comme en 2020) et le Slovène Tadej Pogacar (3e). 

Très combattif, le petit-fils de Raymond Poulidor avait imposé sa puissance et sa science du pilotage, particulièrement dans le circuit labyrinthique de 14,3 km, aux 48 virages, que les coureurs devaient parcourir dix fois, forçant ainsi la grande majorité du peloton à l'abandon.   Van Der Poel, premier champion du monde néerlandais depuis Joop Zoetemelken 1985, a bouclé la distance en 6 heures, sept minutes et vingt-sept secondes, alors que Van Aert et Pogacar sont entrés avec respectivement 1:37 et 1:45 de retard.  Il a pourtant été victime d'une petite chute à environ 16 kilomètres de l'arrivée.

Il avait glissé dans un virage, car la route était détrempée après une grosse averse, mais cela ne l'a pas empêché de se ressaisir et d'aller bout.  Après quoi, le Néerlandais de 28 ans a longuement savouré son triomphe, en se tenant la tête entre les mains.  Il succède à l'ancien porteur du maillot arc-en-ciel, le Belge Remco Evenepeol, qui n'a pas réussi à suivre les meilleurs dimanche.

Vainqueur de Milan-San Remo et de Paris-Roubaix cette année, Van Der Poel,  déjà quintuple champion du monde de cyclo-cross, confirme avec cette victoire qu'il est le meilleur coureur du moment sur les courses d'un jour.  La victoire de Van Der Poel intervient un an après son abandon au bout de 30 km, aux Mondiaux-2022 en Australie. Il visera aussi l'or mondial samedi prochain en vélo tout terrain (VTT), lors de ces "Super Mondiaux" en Ecosse.

Pour sa part, le Français Christophe Laporte, vice-champion du monde en titre, a été retardé par un ennui mécanique au plus mauvais moment, lorsque les Belges et les Danois forçaient l'allure en tête, à une centaine de kilomètres de l'arrivée. Il a fini par abandonner quelques tours plus loin,  en compagnie de son compatriote Julian Alaphilippe, double champion du monde en 2020 et 2021. Au total, 195 cyclistes de différentes nations ont pris le départ de cette course, perturbée par un gro upe de manifestants, qui avaient bloqué la route en rase campagne, obligeant les organisateurs à neutraliser la course pendant près d'une heure, avant de repartir.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.