Culture

Agence algérienne pour le rayonnement culturel : Conférence en hommage à la troupe artistique du FLN à Alger

Publié par DK NEWS le 08-08-2023, 16h27 | 17
|

L'Agence algérienne pour le rayonnement culturel (AARC) a organisé, jeudi à Alger, une conférence en hommage à la troupe artistique du Front de libération national (FLN), mettant l'accent sur le rôle de ses artistes dans la préservation de la mémoire et de l'identité nationales, et leur engagement à servir la Révolution nationale.  

Lors d'une conférence placée sous le thème "L'Artiste et la Guerre de libération", le comédien Hamid Rabia, a souligné que les artistes dans différents domaines culturels (théâtre, musique, chant et cinéma) "ont contribué efficacement au combat et à la lutte des Algériens contre le colonisateur français qui voulait aliéner la culture et la mémoire algériennes".

 "Créée en février 1958 sur ordre du haut commandement de la Révolution, la principale mission de la troupe artistique du FLN consistait à faire connaitre la résistance et la lutte du peuple algérien, et son patrimoine culturel séculaire, notamment à travers le théâtre", a-t-il ajouté. Evoquant les débuts de la troupe, raconte M. Rabia, "35 membres s'étaient réunis clandestinement en Tunisie pour fonder la troupe qui s'est élargie, par la suite à 52 artistes, chapeautés par l'Mustapha Kateb, intellectuel et homme de théâtre", rappelant que sa première présentation était intitulée "vers la lumière".

La troupe du FLN était une "ambassadrice de la Révolution et a largement contribué à l'internationalisation de la cause algérienne dans les fora internationaux, à travers l'organisation de tournées dans les quatre coins du monde", a mis en avant M. Rabia, précisant que la troupe comptait à son actif également "les enfants de la Casbah", "les éternels" et "le testament".

L'artiste a rappelé, au passage, les nombreux artistes tombés en martyrs après avoir rallié l'ALN à l'instar de Abdelmadjid Réda et Ali Maachi ainsi que les haltes les plus importantes de la troupe après l'indépendance, notamment la création du théâtre national algérien (TNA). Une exposition photos a été organisée à l'occasion retraçant le parcours de la troupe, ses membres, ses productions et ses tournées à travers le monde. La troupe a donné naissance à une sorte de résistance artistique et culturelle qui a fait connaitre la cause algérienne juste.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.