Economie

Monnaie : Le dollar en baisse face à l'euro

Publié par DK NEWS le 09-08-2023, 16h18 | 3
|

Le dollar perdait du terrain mercredi par rapport à l'euro, les investisseurs se détournant un peu de la valeur refuge pour privilégier des actifs jugés généralement plus risqués après des déclarations de membres de la Réserve fédérale (Fed).

Dans la matinée,le billet vert cédait 0,23% face à l'euro à 1,0982 dollar pour un euro. Les analystes estiment que le dollar américain est "en perte de vitesse" en ce début de séance européenne, annulant une partie des gains enregistrés mardi.

La baisse de l'appétit pour le risque des investisseurs, qui avait jusque-là porté le billet vert, valeur refuge, a laissé place a un "sentiment plus positif" sur les marchés, alimenté en partie par les attentes de politiques monétaires plus accommodantes après que certains responsables de la Fed (Réserve fédérale américaine, ndlr) ont laissé entendre que la campagne de resserrement pourrait bientôt être terminée, affirment-ils.

Le patron de la Fed de Philadelphie Patrick Harker a en effet estimé mardi que les taux d'intérêt pourraient rester stables lors de la prochaine réunion du Comité de politique monétaire de la banque centrale en septembre si l'activité économique conserve sa trajectoire. "En l'absence de nouvelles données alarmantes d'ici la mi-septembre, je pense que nous sommes peut-être au point où nous pouvons être patients et maintenir les taux stables et laisser les mesures de politique monétaire que nous avons prises faire leur travail", a-t-il déclaré lors d'un échange avec le Philadelphia Business Journal.

La faiblesse du dollar pourrait cependant n'être que de courte durée, selon les analystes, la Chine ayant publié un indice des prix à la consommation en baisse en juillet, indiquant que le pays est entré en déflation pour la première fois en plus de deux ans. Si ce phénomène peut sembler une bonne chose pour le pouvoir d'achat, la déflation est une menace pour l'économie, car au lieu de dépenser, les consommateurs sont tentés de reporter leurs achats dans l'espoir de davantage de baisses de prix.

"Dans ce contexte, les pertes éventuelles du billet vert seront limitées, car les inquiétudes concernant les perspectives de l'économie mondiale pourraient bientôt relancer la demande de dollars", d'après les experts. Le marché attend désormais la publication de l'indice des prix à la consommation (CPI) aux Etats-Unis pour juillet jeudi.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.