Culture

Prix international "Mustapha-Kateb" des études sur le théâtre national algérien : Ouverture des candidatures

Publié par DK NEWS le 09-08-2023, 16h41 | 7
|

Le Théâtre national algérien (TNA) "Mahieddine Bachtarzi" a annoncé l'ouverture des candidatures pour la 3e édition du Prix international "Mustapha-Kateb" des études sur le théâtre national algérien, a indiqué un communiqué du TNA.  

Le TNA annonce l'ouverture des candidatures en vue de participer à la 3e édition du prix international "Mustapha-Kateb" des études sur le théâtre national algérien, sous le thème "les procédés modernes dans la conception cinématographique des représentations théâtrales algériennes".

Le Prix vise "à soutenir la recherche et à ouvrir le champ aux chercheurs pour étudier l'évolution de la dramaturgie et du théâtre algériens ainsi qu'à rassembler et à suivre l’œuvre et la pratique théâtrales en Algérie". Le Prix se veut "une invitation annuelle du théâtre algérien adressée aux laboratoires, critiques, chercheurs, académiciens et personnes intéressées en vue d'accompagner le système des représentations théâtrales algériennes à partir de l'année 1900 jusqu'à présent.

Le concours verra la distinction de trois lauréats, sachant que la valeur du 1e prix est de 500.000 DA, celle du second est de 300.000 DA, tandis que celle du 3e prix est de 200.000 DA.

Le TNA a appelé les personnes désirant participer à consulter le règlement et les conditions du concours sur le lien suivant : https://urlz.fr/na3H. Lancé par le TNA en 2018, ce prix annuel est destiné aux chercheurs et aux personnes intéressées par le 4e art algérien, "toutes nationalités confondues", en vue de soutenir la recherche et d'ouvrir le champ aux chercheurs en vue d'observer l'évolution et la transformation de la dramaturgie algérienne, rassembler et vérifier l’œuvre et la pratique théâtrales en Algérie.

Considéré comme l’un des symboles du Théâtre algérien, Mustapha Kateb (1920-1989), dont le Prix porte le nom, a voué sa vie au théâtre comme comédien et metteur en scène de plusieurs pièces à succès et a également été à la tête de la troupe artistique du Front de libération nationale (FLN) en 1958, avant d’occuper le poste de Directeur du TNA (1963-1972).

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.