Culture

Théâtre : Le spectacle "Lamqam aw el âar", au 19e Festival du théâtre universitaire de Monastir

Publié par DK NEWS le 09-08-2023, 16h45 | 7
|

La pièce de théâtre "Lamqam aw el âar" (le sanctuaire ou l’opprobre), de l'association de la promotion des activités culturelles de Batna, représente l’Algérie à la compétition du 19e Festival international du théâtre universitaire de Monastir (Tunisie), prévu du 5 au 13 août, annoncent les organisateurs.

Conçu par Hassan Chiba sur un texte de Seddam Hocine Sahraoui, distingué dans la catégorie "Ecriture théâtrale" à la 17e édition du Prix du président de la République, "Ali Maâchi" pour les jeunes créateurs, le spectacle "Lamqam aw el âar" est programmé pour la soirée du 6 août.

Plaidoyer qui sensibilise sur le retour aux valeurs morales et à l’abandon des pratiques décadentes qui régissent les sociétés primaires et fragiles, le spectacle "met en garde contre les effets dévastateurs de l’ignorance qui amènent les individus vulnérables à sacraliser les croyances charlatanesques qui se nourrissent de tromperies et d’arnaques", explique Hassan Chiba, qui en a également assuré la scénographie. Monté en Arabe et en Tamazight, le spectacle est servi, 60 mn durant, par le trio de comédiens, Abida Belbedj, Ibtissem Bendaïkha et Saddam Hocine Sahraoui, sur une musique signée Rafik Belaïdi (Issam).

Aux côtés de 15 autres pièces de théâtre représentant 13 pays, le spectacle algérien entre en lice pour les différentes distinctions de ce festival qui revient, après une interruption de quatre ans, due à la pandémie de la Covid-19. Des ateliers et des conférences traitant de l’art du comédien et de la scénographie à l’heure du numérique, la projection d’un documentaire, ainsi que des hommages à l’endroit de figures du théâtre, sont également au programme de ce festival, organisé par le Centre culturel universitaire de Monastir.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.