Monde

Conflit au Soudan : Le nombre de personnes déplacées dépasse les 4 millions

Publié par DK NEWS le 09-08-2023, 17h29 | 2
|

Plus de quatre millions de personnes ont été déplacées en raison de la crise au Soudan, a rapporté mardi l'Agence des Nations unies pour les réfugiés (HCR), qui exprimé son inquiétude quant aux effets du conflit sur les services de santé.

"En raison de l'augmentation du nombre de personnes déplacées, le HCR est très préoccupé par la détérioration des conditions sanitaires dans tout le pays, y compris dans les camps de réfugiés", a déclaré William Spindler, responsable du HCR, lors d'un point de presse de des Nations unies à Genève.

"La situation à l'intérieur du Soudan, où les équipes du HCR sont présentes, est intenable car les besoins dépassent de loin ce qu'il est humainement possible de faire avec les ressources disponibles", a-t-il ajouté.

William Spindler a expliqué que dans l'Etat du Nil Blanc (sud), les services de santé et de nutrition dans les dix camps de réfugiés sont gravement affectés par la pénurie de médicaments essentiels, de personnel et de fournitures, notant que plus de 144.000 réfugiés nouvellement déplacés sont arrivés de Khartoum, rejoignant les milliers de réfugiés sud-soudanais et les communautés locales qui utilisent ces cliniques.

Selon William Spindler, le nombre total de personnes déplacées comprend 700.000 réfugiés et demandeurs d'asile qui ont fui vers les pays voisins, ainsi que 195.000 Sud-Soudanais qui ont été contraints de retourner dans leur pays d'origine. Il a ajouté que le Soudan compte plus de trois millions de personnes qui ont été déplacées à l'intérieur du pays.

"De nombreuses familles se déplacent depuis des semaines avec très peu de nourriture ou de médicaments, ce qui explique l'augmentation des taux de malnutrition, des épidémies et des décès qui en découlent", a-t-il déclaré.

Il a souligné que plus de 300 décès, principalement parmi les enfants de moins de 5 ans, ont été causés par la rougeole et de la malnutrition entre le 15 mai et le 17 juillet.

Le manque de médicaments essentiels, de personnel et de produits de première nécessité entrave gravement les services de santé et de nutrition, a-t-il fait savoir, alertant sur des cas graves de choléra et de paludisme qui pourraient être causés par les inondations dans les mois à venir. "Depuis le début du conflit en avril, l'état de santé et de nutrition des personnes qui entrent au Sud-Soudan et au Tchad en provenance du Soudan s'est rapidement dégradé et continue de se détériorer.

La situation au-delà des frontières est tout aussi "sinistre", a poursuivi William Spindler.

Le Soudan est en proie à des affrontements entre l'armée et les Forces de soutien rapide (FSR) depuis avril.

Le conflit a fait plus de 3.000 morts et des milliers de blessés parmi les civils, selon les médecins locaux.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.