
Le représentant spécial de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) au Mali, Aboudou Touri Cheaka, s'est déclaré optimiste quant au succès de la deuxième phase du dialogue intermalien.
"Je suis très optimiste, parce que toutes les parties concernées vont participer", a déclaré M. Cheaka à l'APS en marge de la deuxième phase du dialogue intermalien lancée lundi à Alger. "Les rencontres parallèles que nous avons effectuées jusqu'ici prouvent que tout le monde ont des attentes plutôt positives, car il est temps d'aller vers la paix", a-t-il souligné.
Il s'est réjoui que "durant cette phase de négociations, les groupes politico-militaires du nord du Mali vont tenter de se regrouper et se présenter en front uni", estimant que "cela est déjà un signe de succès".
L'Algérie a organisé depuis janvier dernier une série de rencontres visant à réunir les conditions nécessaires au lancement d'un dialogue intermalien et qui ont été couronnées par la signature en juillet dernier de la "Déclaration d'Alger" et d'une feuille de route par six mouvements politico-militaires activant dans le nord du Mali et concernés actuellement par le dialogue direct avec le gouvernement central de Bamako. Grâce à cette initiative, a-t-il poursuivi, "la première phase du processus a débouché sur l'adoption de la feuille de route, la deuxième phase devrait discuter des vrais problèmes".