Economie

FMI : Prêt de 830 millions de dollars sur trois ans au Honduras

Publié par DK NEWS le 12-08-2023, 15h04 | 7
|

Le Fonds monétaire international (FMI) a annoncé vendredi être parvenu à un accord avec le gouvernement hondurien en vue d'un plan d'aide de trois ans d'un montant de 830 millions de dollars, afin de "soutenir les réformes économiques" nécessaires.

 L'accord, qui concerne la facilité élargie de crédit, doit désormais être validé par le conseil d'administration du Fonds. Il vise à soutenir le gouvernement du pays d'Amérique centrale et son "ambitieux programme de réforme ancré sur quatre piliers: préserver la stabilité macro-économique, disposer d'un espace budgétaire afin de soutenir l'investissement productif, renforcer le cadre monétaire et améliorer la transparence et la gouvernance", a détaillé l'institution dans un communiqué.

 L'accord intervient alors que le gouvernement de la présidente de gauche Xiomara Castro, en poste depuis un an et demi, souhaite faire adopter une loi obligeant les grandes entreprises à payer des impôts, texte rejeté par l'opposition, qui est majoritaire au Congrès. Le projet de loi, transmis au Congrès par Mme Castro le 26 avril, vise à mettre fin aux "réseaux de corruption public-privé qui ont conspiré contre le bien commun en accordant le privilège de ne pas payer d'impôts à une minorité" d'hommes d'affaires fortunés.

 Le texte affirme en outre que depuis 2009, les gouvernements successifs ont exonéré les entreprises d'impôts pour un montant qui "dépasse la dette publique totale" du Honduras, soit 20 milliards de dollars. Il a suscité l'indignation du secteur privé, qui affirme que si la loi est adoptée, elle entraînera la "disparition" de milliers d'emplois. Dans son communiqué, le FMI estime que si la loi fiscale est adoptée, "il sera crucial de s'assurer que sa mise en œuvre se fasse de manière transparente et prévisible".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.