Culture

Cinéma : Au 100e jour de leur grève, les scénaristes d'Hollywood fustigent les studios

Publié par DK NEWS le 12-08-2023, 15h26 | 5
|

La grève des scénaristes d'Hollywood, qui  paralyse actuellement la production de films et séries aux Etats-Unis, a  atteint mercredi le seuil symbolique des 100 jours, les plumes de  l'industrie imputant ce palier symbolique "honteux" aux studios.

 Après plus de trois mois de grève, le fossé qui sépare le puissant  syndicat des scénaristes (WGA) des patrons de studios et plateformes de  streaming semble toujours béant. Aucun accord n'a été trouvé pour mieux rémunérer les auteurs de scénario  avec les bénéfices issus du streaming, ou pour encadrer l'usage de  l'intelligence artificielle (IA) dans l'industrie. Depuis le début de ce mouvement social, les deux parties ne se sont  quasiment pas parlé.

Et mi-juillet, la crise s'est aggravée avec l'entrée  en grève des acteurs, qui portent des revendications similaires. Presque totalement à l'arrêt, Hollywood n'avait plus connu un tel double  mouvement social depuis 1960. "Le refus de considérer sérieusement les propositions raisonnables des  scénaristes a fait durer la grève de la WGA pendant 100 jours, et ce n'est  pas fini", a déclaré mercredi le syndicat, dénonçant cette durée comme un  "seuil honteux" pour les studios. Les studios "sont entièrement responsables de la fermeture de  l'industrie", a ajouté le syndicat dans un communiqué, en précisant que  satisfaire les exigences des grévistes aurait un coût "bien inférieur aux dommages causés par leur intransigeance". La dernière grève des scénaristes, en 2007-2008, avait duré 100 jours et  coûté 2,1 milliards de dollars à l'économie californienne, selon une  estimation de l'Institut Milken.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.