Sports

Cyclisme / Mondiaux 2023 sur route - CLM individuel : Victoire du belge Remco Evenepoel

Publié par DK NEWS le 12-08-2023, 15h44 | 3
|

Le cycliste belge Remco Evenepoel a été sacré champion du monde du contre-la-montre vendredi à Sterling (Ecosse).

La course a été disputée sur un parcours de 47,8 km, et le prodige flamand, champion du monde dans la course en ligne en 2022, s'est imposé haut la main, au pied du château médiéval de Sterling.

Evenepoel a franchi la ligne d'arrivée avec 12 secondes d'avance sur l'Italien Filippo Ganna, et 48 sur le jeune Britannique Joshua Tarling, ayant donc complété le podium de ce contre-la-montre individuel (messieurs).

C'est le premier titre mondial du contre-la-montre pour Evenepoel qui avait cédé son maillot arc-en-ciel sur la course en ligne au Néerlandais Mathieu van der Poel dimanche dernier à Glasgow.

Cinq jours plus tard, il a pris une revanche éclatante dans un mano a mano à distance palpitant avec Ganna, champion du monde du chrono en 2020 et 2021.

Courbé sur son vélo dans une position aérodynamique parfaite, Evenepoel a pris l'avantage au deuxième temps intermédiaire, doublant même le Britannique Geraint Thomas en route. Il a maintenu son avance dans la dernière portion pour s'imposer après une montée finale dans les rues pavées de Sterling.

Avec ce titre, le champion de 23 ans, vainqueur de la dernière Vuelta, a remporté le douzième chrono de sa carrière.

Le coureur de l'équipe Soudal Quick-Step avait déjà pris l'argent aux Mondiaux-2019, puis deux médailles de bronze en 2021 et 2022 dans cet exercice. Il succède au Norvégien Tobias Foss qui avait surpris tous les favoris l'an dernier en Australie et qui a terminé 11e vendredi.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.