Actualité

Attaf rencontre des opérateurs économiques et des hommes d'affaires américains

Publié par DK NEWS le 12-08-2023, 16h42 | 3
|

Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l'étranger, Ahmed Attaf a rencontré, au terme de la visite de travail qu'il effectue à Washington, chargé par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, des opérateurs économiques ainsi que des hommes d'affaires américains, membres du Conseil d'Affaires algéro-américain, indique un communiqué du ministère.

A cette occasion, le ministre a présenté, devant les participants à cette rencontre, un exposé détaillé sur la dynamique économique que connaît l'Algérie, dans le cadre des réformes prometteuses initiées par le président de la République, passant en revue les indicateurs de développement atteints par notre pays ces dernières années, "lesquels témoignent d'une nette amélioration de la situation économique et financière de notre pays", note la même source.

Le ministre a également évoqué "les principaux axes de la politique ambitieuse de l'Algérie en matière d'incitation et d'attractivité des investissements étrangers", rappelant notamment "le nouvel arsenal juridique adopté dans plusieurs domaines, tels que les hydrocarbures, les investissements, ou encore la monnaie et le crédit", et citant d'autres réglementations "à même de renforcer le climat des affaires et de drainer les investissements étrangers, des réformes saluées par l'administration américaine dans un rapport publié en date du 26 juillet 2023".

Outre les efforts consentis par le gouvernement algérien et son engagement à promouvoir le climat favorable aux affaires, M. Attaf a affirmé que "l'Algérie offrira d'excellents avantages de par sa localisation géostratégique qui fait d'elle un portail ouvert aux marchés voisins en Afrique, mais également en Europe et dans le monde arabe", lit-on dans le communiqué.

Ces avantages, a-t-il poursuivi, "ont été exploités et soutenus à travers des accords de libre-échange conclus par notre pays avec l'Afrique, l'UE et le monde arabe". Dans le même contexte, il a rappelé "les grands projets structurants lancés par l'Algérie pour renforcer les infrastructures la liant aux pays voisins, à l'instar des ports et des lignes ferroviaires, en sus de la promotion des services de transport routier, maritime et aérien".

 

Partenariat algéro-américain : une véritable success-story et le meilleur reste à venir

 

Dans son allocution, le ministre a évoqué l'histoire du partenariat économique unissant l'Algérie et les Etats-Unis, affirmant qu'il s'agissait d"'une véritable success-story au fil des quarante dernières années". Le partenariat entre les deux pays étant principalement axé sur le domaine de l'énergie qui attire 90% des investissements américains, M. Attaf a affirmé que "la coopération algéro-américaine en la matière s'annonce prometteuse, au vu des réserves de gaz naturel et des énormes potentialités en termes d'énergies renouvelables que recèle l'Algérie, d'une part, et du fait que les Etats-Unis représentent une puissance technologique et économique, d'autre part", selon la même source.

Le ministre a, aussi, mis l'accent sur "l'impératif d'ouvrir de nouvelles perspectives à la coopération bilatérale, notamment en ce qui concerne l'exploitation des ressources dont dispose notre pays à l'instar de l'acier, du zinc, du phosphate et d'autres ressources rares". Dans ce contexte, il a affirmé que le secteur de l'Agriculture constituait "une opportunité pas encore exploitée pour les investisseurs, notamment dans le Sud du pays, d'autant que l'Etat algérien entend assurer 3 millions d'hectares pour tout investissement d'envergure", appelant les hommes d'affaires américains à "investir dans les techniques agricoles modernes, les systèmes d'irrigation, les infrastructures de l'agro-industrie et les technologies des données et de la santé". Enfin, M. Attaf a affirmé qu'"investir en Algérie est synonyme d'avenir prometteur dans un pays qui assure toutes les conditions de réussite, en sa qualité de partenaire fiable", conclut le communiqué.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.