Monde

Liban : Un audit d'un cabinet international accable la Banque centrale et son ex-gouverneur

Publié par DK NEWS le 12-08-2023, 18h00 | 40
|

Un audit conduit par un cabinet international accable la Banque du Liban (BDL) et son 
ex-gouverneur Riad Salamé, poursuivi par la justice au Liban et en Europe, ont rapporté 
vendredi des médias.  

L'audit juri-comptable, encore au stade préliminaire et cité par l'agence AFP, a été mené par le cabinet Alvarez & Marsal.

L'audit des comptes de la BDL est l'une des conditions mises en avant par le Fonds monétaire international (FMI) avant le déblocage de toute aide internationale au Liban, pays en plein effondrement économique.

La position financière de la BDL "s'est rapidement détériorée" entre 2015 et 2020, selon le document.

"Toutefois, cette détérioration n'a pas été signalée dans le bilan de la BDL présenté dans ses comptes annuels qui ont été préparés à l'aide de pratiques comptables non conventionnelles", ajoute le texte.

Ces pratiques ont notamment permis à la banque centrale "de surestimer les actifs, les capitaux propres et les bénéfices tout en sous-estimant les passifs et de clôturer chaque fin d'année avec les montants fixés par le gouverneur sans explication des montants retenus", selon le rapport préliminaire.

Le rapport critique "la concentration de l'autorité" exercée par l'ex-gouverneur, estimant que la "politique comptable de la BDL en matière de montages financiers était exceptionnelle par l'étendue du pouvoir discrétionnaire personnel et non vérifié accordé au gouverneur".

Alvarez & Marsal avait repris en octobre 2021 l'audit de la BDL, près d'un an après sa suspension faute d'avoir pu obtenir tous les documents requis.

Le cabinet a souligné que la conduite de l'audit a dû faire face à "de nombreux défis", affirmant ne pas avoir été autorisé à se rendre sur le site de la BDL, ni à mener des entretiens avec le personnel ou les dirigeants de l'institution.

Le mandat de Riad Salamé s'est achevé le 31 juillet sans qu'un successeur ne lui soit trouvé, dans le pays en pleine crise politique.

Les Etats-Unis, avec le Canada et le Royaume-Uni, ont imposé jeudi des sanctions économiques pour corruption à son encontre, Washington estimant que ses "actions corrompues et illégales ont contribué à l'effondrement de l'Etat de droit au Liban".

Selon le ministère des Affaires étrangères britannique, 300 millions de dollars américains auraient été détournés de la BDL.

Riad Salamé, ancien banquier d'affaires franco-libanais, fait également l'objet de deux mandats d'arrêt émis par la France et l'Allemagne, mais le Liban n'extrade pas ses ressortissants.

Les enquêteurs européens se penchent sur les comptes de de la société Forry Associates Ltd, enregistrée aux Iles Vierges, dont le frère de l'ex-gouverneur, Raja Salamé, serait le bénéficiaire économique. Cette société aurait été autorisée par la BDL à négocier des bons du Trésor libanais et des euro-obligations moyennant une commission, ce que nie le gouverneur.

Cette commission aurait ensuite été virée sur des comptes bancaires suisses appartenant à Raja Salamé.

Le rapport d'audit indique "qu'il existe des preuves de paiement de commissions illégitimes (..) pour un montant total de 111 millions de dollars".

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.