Régions

Guelma : Première pierre du projet de dédoublement du chemin de fer minier de l’Est à Oued Fragha

Publié par DK NEWS le 13-08-2023, 16h33 | 3
|

Le Premier ministre, M. Aïmene Benabderrahmane, a procédé, samedi dans la commune d'Oued Fragha dans la wilaya de Guelma, à la pose de la première pierre du projet de 
modernisation et de dédoublement de la ligne ferroviaire minière Est dans son tronçon 
reliant Annaba à Bouchegouf dans la wilaya de Guelma.  

Le Premier ministre a entamé la visite de travail et d'inspection devant le conduire dans les wilayas de Guelma, Annaba et El-Tarf par la pose de la première pierre de ce tronçon s'étendant sur 54 km du projet de modernisation et de dédoublement de la ligne ferroviaire minière Tébessa-Annaba jusqu'à Bouchegouf (wilaya de Guelma), comptant parmi les plus importants projets d'infrastructures réalisés par l'Algérie.

M. Benabderrahmane a insisté, lors de la pose de la première pierre, sur "le respect des délais de réalisation de ce projet", soulignant que la question était prise en charge dans "le cahier des charges relatif à la réalisation des tronçons de ce projet".

Il a affirmé, en outre, "la nécessité de créer de nouveaux postes d'emploi dans les régions traversées par cette ligne afin de faire profiter leurs habitants de ces projets vitaux, qui constituent un moteur de développement et une source de création de richesses".

 Il a également insisté sur "la nécessité d'un suivi périodique de la réalisation de ces tronçons, avec la tenue de réunions avec les walis des wilayas concernées par le projet, à savoir Annaba, Guelma, El-Tarf, Souk Ahras et Tébessa, et l'élaboration de rapports réguliers afin d'éliminer les obstacles à temps".

Le Premier ministre a, par ailleurs, indiqué que la valeur de réalisation des tronçons de ce projet s'élevait à 400 milliards de dinars.

"Nous entendons, à travers ce projet, parvenir à une exploitation optimale des richesses dont regorge notre pays, d'où l'impératif d'infrastructures pour accompagner cette exploitation", a-t-il soutenu. Lors de sa visite dans ces trois wilayas, M. Benabderrahmane, qui est accompagné d'une délégation ministérielle, inspectera plusieurs projets d'infrastructures, ainsi que des projets vitaux dans les secteurs des Travaux publics, de l'Energie et de l'Industrie".

 

Projet de modernisation et de dédoublement du tronçon Annaba-Bouchegouf de la ligne ferroviaire minière Est

 

Le coup d’envoi du projet de modernisation et de dédoublement d’un tronçon de la ligne de chemin de fer minier de l’Est dans son segment reliant la commune d’Oued Fragha, dans la wilaya de Guelma, et le port de Annaba, a été donné, samedi, dans la commune d’Oued Fragha (daïra de Bouchegouf).

Ce projet, dont la première pierre a été posée par le Premier ministre, M. Aïmene Benabderrahmane, s’étend sur une distance de 54 km et contient 3 ponts ferroviaires d’une longueur de 320 mètres, 30 ouvrages d’art routiers et deux tunnels de 1.850 mètres linéaires.

Le projet a été confié à un consortium d’entreprises dirigé par le groupe public Cosider, tandis que la partie étude technique a été réalisée par des bureaux spécialisés publics et privés.

Le projet devrait âtre réceptionné en février 2026 au bout d’un délai contractuel de réalisation de 30 mois.

La voie ferrée de transport de minerai, qui s’étend sur une distance de 388 km, représente un investissement public estimé à 51 milliards de DA, selon les services du ministère des Transports.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.