Régions

Constantine : Plus de 1,2 milliard Da pour la restauration de la basse Souika

Publié par DK NEWS le 13-08-2023, 16h38 | 33
|

Un budget estimé à plus de 1,2 milliard de dinars a été mobilisé pour la restauration de la partie basse de du quartier pittoresque "Souika" dans la vieille ville de Constantine, a-t-on appris dimanche des services de la wilaya.

La réhabilitation de la basse Souika s’inscrit dans le cadre de la stratégie des pouvoirs publics portant sauvegarde du patrimoine bâti, a souligné la même source, affirmant que les travaux de mise à niveau cibleront en particulier la façade architecturale et urbaine du site et ses différents accès et ruelles.

La réhabilitation de la basse Souika est considérée comme une opération "structurante" devant permettre de redonner à la vieille ville de Constantine son aura d’antan et contribuer efficacement à l’essor touristique de toute la ville, a estimé la même source, affirmant que des instructions fermes ont été donné par le wali, M. Abdelkhalek Sayouda à l’effet d’achever toutes les procédures d’usage et lancer les travaux dans les meilleurs délais.

Le projet de restauration de la basse Souika avait été lancé dans le cadre de la manifestation Constantine capitale de la culture arabe (2015) avant d’être gelé, a-t-on rappelé précisant que l’opération a bénéficié en mars 2022 d’une décision de levée de gel.

Selon la même source, les travaux de réhabilitation de la basse Souika cibleront en premier lieu les lots déjà entamés et non achevés comme la façade donnant sur le pont Sidi Rached et autres constructions échafaudées.

Le vieux quartier de Souika aux ruelles étroites, dont chaque pavé a une histoire à raconter ou un mythe à perpétuer figure parmi les sites les plus authentiques de la ville de Constantine, le quartier divise cette partie inférieure du Rocher en deux parties a-t-on indiqué

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.