Culture

Festival du théâtre amateur : Lancement d'un programme annuel de formation dans les arts dramatiques

Publié par DK NEWS le 14-08-2023, 15h44 | 7
|

Le Commissariat du Festival culturel national du théâtre amateur de Mostaganem a lancé dernièrement un programme annuel de formation dans les arts dramatiques touchant plusieurs wilayas, a-t-on appris, dimanche, de cette instance culturelle.

Le lancement de ce programme, entrant dans le cadre des engagements du Festival national du théâtre amateur envers les artistes dramaturges, intervient après la clôture de la 54e édition de cette manifestation culturelle, organisée à Mostaganem du 13 au 18 juillet dernier.

Dans ce cadre, la première session de formation, qui vise à fournir un ajout de qualité en matière de spécialités des arts dramatiques de la ville de Mostaganem, a été organisée dans la wilaya de Tissemsilt et sera suivie par quatre autres sessions à Tlemcen, Boumerdes, Relizane et Chlef.

Le Commissariat du Festival national du théâtre amateur devra sélectionner de nouveaux talents dramatiques pour la production de plusieurs œuvres artistiques, dont 3 représentations théâtrales qui seront présentées à la prochaine édition (55e) avec la participation de 45 jeunes. La même instance a souligné que la participation à ce programme de formation se fait conformément aux critères portant sur l’âge, la discipline et le talent, mis en place par l’équipe technique et de formation du Festival en vue d’offrir des opportunités équitables aux jeunes artistes et jeunes amateurs désirant participer à la formation et qui ont déjà participé aux ateliers de formation de l’édition précédente. La Direction du Festival a affirmé qu’elle dispose d’une base de données importante et riche pour les jeunes amateurs dans différentes spécialités théâtrales.

En traitant directement avec les stagiaires, durant la précédente session, la Direction du Festival a réussi la formation de groupes capables de créativité artistique et d’approfondir leurs connaissances théâtrales à l’avenir. Pour rappel, quelque 260 jeunes de différentes wilayas du pays ont bénéficié d’une courte formation en interprétation, préparation du comédien, écriture dramatique, scénographie, mise en scène, chorégraphie, théâtre de rue, startup dans le domaine culturel et théâtral, en marge de la 54e édition de cette manifestation culturelle et artistique, qui est la plus ancienne sur les plans national et africain.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.