Economie

Marchés boursiers : Wall Street finit dans le vert, tirée par la technologie

Publié par DK NEWS le 15-08-2023, 14h36 | 6
|

La Bourse de New York a conclu dans le vert lundi, tirée par la technologie, au cours d'une séance aux faibles échanges et sans grande nouvelle macro-économique en attendant des données sur la consommation aux Etats-Unis.  

L'indice Dow Jones a grappillé 0,07% à 35.307,63 points, le Nasdaq, à dominante technologique, a grimpé de 1,05% à 13.788,33 points et l'indice S&P 500 de 0,58% à 4.489,72 points. "Le Nasdaq a pris les devants parce que les investisseurs ont commencé à acheter à la baisse les titres d'Apple et de Nvidia qui ont eu un récent accès de faiblesse", a noté Edward Moya d'Oanda. Nvidia, le fabricant de puces très recherchées avec le développement de l'intelligence artificielle, avait clos vendredi en baisse de presque 10% depuis le début du mois d'août.

Mais lundi le titre a profité de commentaires positifs d'analystes de JP Morgan et de Morgan Stanley et a bondi de 7,09% à 437 dollars. Apple a conclu en hausse de 0,94%. Sinon, "aucune nouvelle macro-économique" n'était dans le viseur des investisseurs, a souligné Peter Cardillo de Spartan Capital. "Les rendements sur les bons du Trésor ont grimpé tout prè s de leur sommet depuis 52 semaines avant de se rétracter un peu, en attendant des commentaires de Janet Yellen, la secrétaire au Trésor", après la clôture du marché, sur le premier anniversaire du plan climat de l'Inflation Reduction Act (IRA).

Les taux sur les bons du Trésor à dix ans ont ainsi grimpé à plus de 4,20% en séance, avant de se stabiliser à 4,18%, contre 4,15% vendredi. Mardi, les investisseurs vont s'intéresser au moteur de l'économie américaine, la consommation, avec les ventes au détail pour juillet, qui devraient avoir augmenté de 0,4%, selon les prévisions des analystes, soit davantage qu'en juin.

Il y aura aussi la publication des prix à l'importation, une des composantes de l'inflation, et le début d'une série de résultats de grands noms de la distribution, allant de Home Depot (bricolage) à Walmart. Pour Peter Cardillo, "la clé, ce sont les ventes au détail. Si elles sont faibles, les bons du Trésor vont remonter", permettant un repli des rendements qui évoluent en sens inverse. "Si elles sont solides, ce sera la confirmation qu'on s'achemine vers un atterrissage en douceur de l'économie", malgré les tours de vis de la banque centrale américaine (Fed). "Cela devrait alors être plutôt positif pour le marché", a affirmé l'analyste de Spartan Capital.

Du côté des vale urs, Amazon, Meta, Alphabet (maison mère de Google) ont toutes pris plus de 1%. Tesla est resté en retrait (-1,19%) après avoir réduit le prix d'un de ses modèles en Chine. Le titre d'US Steel Corporation s'est envolé de 36,75% à 31 dollars, après que le groupe sidérurgique a refusé une offre d'achat non sollicitée de Cleveland-Cliffs (+8,82%) valorisant US Steel à plus de 7 milliards de dollars.

US Steel a toutefois indiquer évaluer plusieurs propositions de rachat. L'action du constructeur de camions électriques Nikola a chuté de 6,67% à 1,82 alors que le fabricant a rappelé vendredi tous ses véhicules propulsés par une batterie électrique qui a eu des départs d'incendie.

La firme de paiements électroniques Paypal a grimpé de 2,81% après avoir nommé un nouveau PDG, Alex Chriss, un des dirigeants d'Intuit, qui va remplacer Dan Schulman en mai 2024.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.