Santé

Et si un peu d'anxiété au travail n'était pas une si mauvaise chose ?

Publié par DK NEWS le 15-08-2023, 15h42 | 4
|

Une équipe de chercheurs chinois et canadiens ont travaillé sur la relation entre l'anxiété au travail et la performance. Même si l'anxiété a majoritairement des effets néfastes, ils ont aussi découvert ses « bons côtés ».

Les conséquences négatives de l'anxiété ne cessent d'être démontrées, mais pour la première fois une étude scientifique découvre des aspects positifs à cet état de stress. Des chercheurs de l'Université de Scarborough (Canada), et de l'Université polytechnique de Hong Kong (Chine), ont examiné à la fois les déclencheurs de l'anxiété au travail et sa relation avec le rendement des employés. Leurs résultats, publiés le Journal of Applied Psychology, sont plutôt surprenants.

Sans surprise, les chercheurs ont relevé que les plus hauts niveaux d'anxiété s'observaient dans les emplois exigeant un dialogue constant et la suppression des émotions (infirmière, réceptionniste...), ainsi que ceux avec des « dead-line » ou des changements organisationnels fréquents. Par ailleurs, de nombreux paramètres influencent la réponse à l'anxiété : l'âge, le sexe, la durée de l'emploi, mais aussi si la personne éprouve de l'anxiété d'une manière générale ou si elle est particulièrement sensible à certaines situations comme la prise de parole en public ou les évaluations de travail.

 

GÉRER SON ANXIÉTÉ POUR EN TIRER LES BÉNÉFICES

Evidemment, ils ont en premier lieu observé les mauvais côtés de l'anxiété : trop d'anxiété nuit à la performance. En effet, les auteurs expliquent que cet état de stress peut distraire l'employé, l'empêcher d'accomplir ses tâches, voire de le mener à l'épuisement professionnel.

Cependant, dans certains cas, les observations sont complètement opposées : des niveaux modérés d'anxiété peuvent faciliter et stimuler la performance. Cet état de stress est capable, dans une certaine mesure, de faciliter la concentration et l'autorégulation. Les auteurs comparent cela aux athlètes qui sont formés pour utiliser l'anxiété afin d'alimenter leur motivation. «Après tout, si nous n'avons pas d'anxiété et que nous ne nous soucions pas de la performance, nous ne serons pas motivés pour faire le travail», détail Bonnie Hayden Cheng, auteure principale de l'étude. Il faut alors apprendre à gérer son stress, ce qui le déclenche et en tirer les bénéfices.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.