Actualité

Agence nationale pour la valorisation des ressources en hydrocarbures : Le nouveau président, Mourad Beldjehem installé dans ses fonctions

Publié par DK NEWS le 15-08-2023, 15h56 | 13
|

Le ministre de l'Energie et des Mines, Mohamed Arkab a procédé, dimanche à Alger, à l'installation de Mourad Beldjehem dans ses nouvelles fonctions de président de l'Agence nationale pour la valorisation des ressources en hydrocarbures (ALNAFT), en remplacement de Azzedine Taiar qui occupait ce poste par intérim.

Après avoir félicité le nouveau président d'ALNAFT pour la confiance placée en lui par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, le ministre a remercié M. Taiar pour les efforts consentis à la tête de l'Agence.

M. Arkab a, en outre, mis en avant l'importance d'ALNAFT dans les activités du domaine des hydrocarbures en Algérie, notamment à travers le développement des gisements et de la production, en accord avec les efforts visant à "intensifier l'exploration, l'exploitation, le transport et l'exportation des hydrocarbures, en cours de concrétisation dans le cadre du programme du Gouvernement". "Nous voulons intensifier la production en coordination avec ALNAFT et Sonatrach ainsi qu'avec nos partenaires des compagnies mondiales implantées en Algérie et celles qui viendront s'y établir à l'avenir", a indiqué M. Arkab.

Le ministre a également cité le rôle de la nouvelle loi sur les hydrocarbures dans la dynamisation du secteur, la valorisation de l'activité aval des hydrocarbures et le développement des industries manufacturières.

Par ailleurs, il a salué le parcours professionnel de M. Beldjehem qui a passé de nombreuses années à la tête de différentes unités de production et directions centrales à Sonatrach, estimant que son expérience contribuera à la promotion du rôle de l'Agence dans la valorisation des hydrocarbures en Algérie.

De son côté, M. Beldjehem a remercié le président de la République pour la confiance qu'il a placée en sa personne, saluant, par là même, le souci de M. Arkab de développer le secteur de l'énergie, "à travers une politique sectorielle efficace, afin d'assurer la sécurité énergétique du pays d'une part, et contribuer au développement et à la prospérité d'autre part".

Une des priorités de ses missions à la tête de l'Agence, a-t-il dit, est de mettre en place une stratégie visant à "repositionner l'agence pour se mettre au diapason des évolutions que connaît le monde de l'énergie aujourd'hui pour être un partenaire actif, passer dans ses relations de la réaction à la proaction et franchir une nouvelle étape où ALNAFT sera la destination de prédilection des opérateurs".

Parmi les principaux axes de la stratégie de l'agence, il y a lieu de citer l'intensification des efforts pour promouvoir les avantages de la nouvelle loi sur les hydrocarbures, à travers l'organisation de sessions de formation et d'ateliers pour développer le domaine des hydrocarbures de manière à attirer de nouveaux investisseurs dotés de compétences techniques modernes profitables au secteur, a-t-il souligné.

Il sera également question de "réunir les conditions nécessaires au succès des futurs appels d'offres", a fait remarquer M. Beldjehem, s'engageant à mettre en place des mécanismes et des règles "transparentes et pragmatiques en vue de préserver nos intérêts et promouvoir les offres".

 Il s'agit en outre de l'encouragement et de l'accompagnement de Sonatrach pour mener des négociations directes en vue de conclure des contrats dans le domaine des hydrocarbures avec des investisseurs étrangers, a-t-il expliqué, affichant sa volonté d'améliorer la politique de communication avec les investisseurs étrangers pour consacrer et valoriser les efforts de partenariat fondés sur "la confiance, le respect, la transparence , et des intérêts mutuellement bénéfiques selon l'approche gagnant-gagnant".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.