Société

Khenchela : Plus de 400 millions de dinars pour la réalisation d’un centre d’enfouissement technique dans la daïra de Kaïs

Publié par DK NEWS le 15-08-2023, 16h22 | 9
|

Une dotation financière de 406 millions de dinars a été allouée, au titre de l’exercice 2023, pour la réalisation d’un centre d’enfouissement technique (CET) dans la daïra de Kaïs (Khenchela), a fait savoir lundi le directeur de wilaya de l’environnement, Abdelkrim Dernouni.

Cet équipement sera constitué, notamment, de casiers d’enfouissement, d’une station de traitement des lixiviats (liquides émanant des déchets) et d’un poste de tri, en plus d’un pont-bascule, d’un espace de service comprenant un siège pour l’administration, un centre de contrôle, une aire de stationnement et d’un forage doté d’un réservoir et ses équipements, a indiqué ce responsable. Le CET de la daïra de Kaïs sera opérationnel au bout d’un délai contractuel n’excédant pas neuf (9) moi, a souligné M. Dernouni, précisant que les travaux de réalisation de cet équipement seront entamés "au cours du troisième trimestre de 2023".

Ce CET, destiné à traiter les déchets provenant des communes de Kaïs, de Remila et de Taouzianet, contribuera à atténuer la pression exercée sur le centre d’enfouissement de la commune de Baghaï, et générera des richesses, dès lors que les déchets y seront recyclés, a encore indiqué le directeur de l’environnement.

Il a également rappelé que dans le cadre du programme complémentaire de développement décidé par le président de la République M. Abdelmadjid Tebboune au profit de la wilaya de Khenchela, que d’autres projets liés au secteur de l’environnement ont été lancés.

Il a cité, à ce propos, l’extension du CET de Baghaï, avec réalisation d’un centre de tri, la réalisation d’une plateforme de compostage inter communale et l’acquisition de bennes à ordures dotées d’un système de tri sélectif.

Tous ces équipements permettront également d’éliminer les décharges sauvages qui subsistent dans les 21 communes de la wilaya de Khenchela, a conclu le même responsable.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.