Monde

Soudan : Al-Burhan s'est dit favorable à la tenue d'élections dans le pays

Publié par DK NEWS le 15-08-2023, 17h05 | 25
|

Le commandant général des Forces armées soudanaises (SAF) Abdel Fattah Al-Burhan a indiqué, lundi, qu'"il s'employait à parvenir à une formule politique à même de permettre d'aller vers des élections au cours desquelles le peuple choisira qui le gouvernera".

 "Je m'engage à parvenir à une formule politique qui soit forte, juste et acceptable pour le peuple et qui conduise le pays à des élections au cours desquelles le peuple choisira qui gouvernera", a-t-il déclaré dans un discours à l'occasion du 69e anniversaire de la création des Forces armées soudanaises. Il a affirmé, dans le même contexte, que "les SAF se tiendront aux côtés du peuple soudanais et soutiendront son droit légitime à établir un Etat où la loi, la démocratie et les institutions prévalent".

 Depuis le 15 avril, le Soudan est le théâtre d'affrontements meurtriers entre les forces armées soudanaises et les forces de soutien rapide ( FSR) dans la capitale Khartoum et dans d'autres régions.

Selon le ministère soudanais de la Santé, ces affrontements ont fait au moins 3.000 morts et plus de 6.000 blessés.

 

Nouveaux combats entre les forces rivales à Khartoum et au Darfour

De nouveaux combats entre l'armée soudanise et les forces de soutien rapide (FSR) ont eu lieu, lundi, dans différents quartiers de Khartoum et dans une région du Darfour, selon des témoins, cités par des médias.  Des "frappes aériennes intenses et de fortes explosions" ont retenti dans la capitale, selon ces habitants.

Au Darfour-Sud, des habitants se sont de nouveau réveillés lundi "au son des tirs d'artillerie et continuent de fuir la ville", ont indiqué des témoins. "En dépit des difficultés d'accès à l'hôpital de Nyala à cause des bombardements, nous avons reçu dimanche 66 blessés dont six sont décédés", a précisé aux médias une source médicale de la deuxième ville du Soudan. Le conflit au Soudan a fait au moins 3.900 morts en près de quatre mois.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.