Culture

Musique : Sortie du double album "Mouna Louisa chante le Bel Canto algérien"

Publié par DK NEWS le 19-08-2023, 16h19 | 6
|

"Mouna Louisa chante le Bel Canto algérien" est l'intitulé d'un double album de "Mouna Louisa", une nouvelle artiste aux talents multiples, qui vient enrichir le monde de la chanson algérienne, à travers une trentaine de pièces à la vision conceptuelle d'une grande créativité, aux contenus authentiques, rendus dans des formes modernes, ouvertes sur l'universalité.  

Produit par les Editions "Sono-star", ce double album a la qualité et la richesse harmoniques nécessaires pour figurer dans la collection "Bel Canto Algérien", ouverte avec la contribution de l'auteur et compositeur Amar Azzouz qui, au delà des chansons de ce double album qu'il a lui-même écrites et composées, a brillamment adapté, "Koum Tara", joyau du patrimoine lyrique algérien.

Mouna Louisa, Karima Bensoula de son vrai nom, surprend les mélomanes, par son interprétation des œuvres de ce double album, au delà de sa maîtrise des arts graphiques, un autre domaine dont elle a fait sa profession de base, ce qui pourrait d'ailleurs expliquer le nom d'artiste qu'elle s'est choisie, lequel n'est pas sans rappeler la célèbre "Mona Lisa" de Léonard De Vinci.

Etant également une trilingue, Mouna Louisa a été judicieuse de mettre à profit cette richesse linguistique pour produire une œuvre en trois versions, Arabe, Kabyle et Français. Trente et un titres ouverts sur l'universalité, permettant au public algérien d'ici et d'ailleurs d'en apprécier les contenus et prendre part, près de deux heures et demie durant, à un voyage onirique, mettent en valeur les interprétations de cette nouvelle cantatrice à la voix suave dotée d'une large tessiture.

"Achewiq bwaghriv 1", "Ourgagh", "Ayen, ayen", "Athadarthiw", "Achewiq bwaghriv 2", "Houz a Yamina", "Ch'dhah a Tawes", Djazaïr El Assima" et "Agma", sont parmi les pièces à travers lesquelles Mouna Louisa chante l'adret et l'ubac.

Elevée dans la tradition des "Ourares kabyles" (chants à l'esprit festif exécutés par une chorale féminine soutenue uniquement par des percussions traditionnelles), Mouna Louisa excelle dans la "Houz Dance Music", caractéristique de la chanson et de la rythmique de cette région, manifestant également des dons prononcés, quant à l'interprétation des œuvres recoupant dans d'autres univers musicaux.

C'est cette aptitude à maîtriser plusieurs genres musicaux qui ont déterminé Amar Azzouz à lui écrire et composer ce double album aux contenus prolifiques, émargeant dans les genres, or ientaux, chaâbi, pop, R&B et kabyles.

L'appellation de "Bel Canto" répond au souci de "rompre, par les musiques proposées, avec les standards habituels de la chanson algérienne, à dominante festive et légère, alors que le "Bel Canto", lui, est pensé comme une musique "soft", riche en sens et harmonies et exigeante en virtuosité", explique, Amar Azzouz. C'est ainsi que l'écoute des titres interprétés par Mouna Louisa révèle un rapprochement vers l'universalité avec une musique qui s'ouvre aisément sur la distribution symphonique.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.