Régions

Adrar : Les écoles coraniques drainent de nombreux enfants apprenants

Publié par DK NEWS le 19-08-2023, 16h44 | 14
|

Les écoles coraniques et les mosquées de la wilaya d’Adrar connaissent, en ces temps de vacances scolaires, un une affluence croissante des apprenants du Saint Coran, notamment des enfants encouragés par leurs parents, conscients des valeurs de l’apprentissage du Livre sacré.

L’on relève, ainsi, que pas moins de 460 espaces d’accueil et d’apprentissage, dont des écoles coraniques, des Katatibe (établissements de récitation), et 28 internats sont ouverts à Adrar à la satisfaction de plus de 57.800 disciples, des deux sexes, encadrés par 1.380 enseignants, tous grades d’enseignement confondus, a indiqué le chef de service de l’enseignement coranique, de la formation et la culture islamique à la direction des Affaires religieuses et des Waqf (DARW).

Le programme établi par ces centres d’enseignement prévoit, outre l’apprentissage du saint Coran, des cours en théologie (jurisprudence et exégèse), en Hadith et Sira Ennabouia (conduite du prophète Mohamed QSSSL), des cours linguistiques, grammaire et aspects phonétiques et phonologiques de la récitation, dans ses deux versions de Tartil (lecture) ou de Tajw id (psalmodie), a expliqué Mokhtar Bendjaâfar.  Mettant à profit cette tendance à la hausse du nombre d’apprenants dans ces établissements, les responsables mettent au point une panoplie d’activités et de programmes incitatifs et compétitifs entre disciples par l’organisation de concours afférents aux saint Coran et aux sciences religieuses.

Ces actions, sanctionnées par des compétitions dans divers volets religieux avec la participation de plus de 1.000 bambins, ont permis de primer 400 "petits récitants", "36 petits prêcheurs (Khatib) et autant de "petits mounchid".

Les participants à ces concours se sont vus accorder, en signe d’encouragement, des colonies de vacances sur les plages du Nord du pays, a fait savoir le même responsable.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.