Régions

Khenchela : La construction du barrage d’Oued Lazreg bientôt lancée (Merad)

Publié par DK NEWS le 20-08-2023, 15h44 | 10
|

Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Brahim Merad, a annoncé, mercredi à Khenchela, le lancement imminent des travaux de construction du barrage d’Oued Lazreg, dans la commune de Bouhmama.

Le ministre, qui s’enquérait, dans cette commune, de l’avancement du projet de réalisation, pour un coût de 50 millions de dinars, d’un marché de gros dédié à la filière pomicole, a rassuré les agriculteurs ayant investi dans l’arboriculture fruitière, en particulier la culture des pommes, quant au démarrage imminent de la construction de cet ouvrage hydraulique dans le cadre du programme complémentaire de développement décidé par le président de la République, M.  Abdelmadjid Tebboune, au profit de cette wilaya.

Les travaux de réalisation du barrage seront lancés aussitôt après les résultats de l’appel d’offres et la finalisation des procédures administratives inhérentes à ce type de projets structurants, a ajouté le ministre au second jour de sa visite de travail, chargé par le président de la République.

M.  Merad, après s’être enquis des préoccupatio ns des arboriculteurs auprès du président de la filière pomicole au conseil local interprofessionnel de l'arboriculture fruitière, Yacine Nasri, a souligné que le futur barrage d’Oued Lazreg éliminera le problème du manque d’eau et promouvra la production de pommes dans la wilaya de Khenchela.

Dans la commune de Remila, le ministre s’est montré admiratif devant les performances d’une exploitation agricole spécialisée dans l’arboriculture fruitière.

Il a appelé, in situ, à l’extension de cette exploitation qu’il a qualifiée de "réussie", avant d’apprécier les bons résultats obtenus par le projet aquacole initié par "Cosider Agrico".

M.  Merad a également inspecté le projet de dédoublement de la route reliant sur 18 km la wilaya de Khenchela aux limites administratives de la wilaya de Batna, où il a souligné que ce projet contribuera à mieux désenclaver la wilaya de Khenchela.

Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire avait entamé, mardi après-midi, une visite de travail dans la wilaya de Khenchela au cours de laquelle il avait notamment écouté un exposé détaillé sur l’état d’avancement des projets inscrits au titre du programme complémentaire de développement décidé par le chef de l’Etat.

M.  Merad avait également rencontré, dans la soirée de mardi a u siège de la wilaya, des notables et des acteurs de la société civile, avant d’inspecter, le lendemain (mercredi) de nombreux projets de développement relevant de ce programme complémentaire doté d’un financement global de 95,2 milliards de dinars.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.