Société

Constantine : Hidaoui lance les réunions des commissions spécialisées du CSJ

Publié par DK NEWS le 20-08-2023, 16h01 | 10
|

Le président du Conseil supérieur de la jeunesse (CSJ), Mustapha Hidaoui a présidé mercredi soir à Constantine, le coup d’envoi des réunions des commissions spécialisées de ce Conseil dans sa session ordinaire.

Dans une déclaration à la presse en marge des travaux de ces réunions, M.  Hidaoui a indiqué que les 8 commissions du CSJ se réuniront jusqu’au 24 août courant à Constantine pour "débattre, étudier et traiter une série de thèmes en rapport avec les jeunes et faire des propositions pour améliorer la situation de la jeunesse algérienne".

Les réunions des commissions spécialisées constituent "l’un des maillons organisationnels du CSJ", a souligné le même responsable précisant que ces commissions sont considérées comme un "outil technique permettant au CSJ de débattre toutes les idées et les propositions devant être présentées aux hautes instances du pays au service des jeunes".

Rappelant que le programme annuel du CSJ avait été validé il y a environ un mois, M.

Hidaoui a indiqué que "les commissions spécialisées se réunissent à partir d’aujourd’hui à Constantine pour discuter des priorités et des projets contenus dans ce programme annuel".

Ces réunions ont pour but, a ajouté le même responsable, "d’étudier les différentes préoccupations posées auprès du CSJ ou collectées et observées dans les différentes wilayas du pays et ce dans divers domaines comme l’emploi, la citoyenneté, le développement durable, la solidarité, l’éducation et l’enseignement supérieur entre autres".  Les projets, les propositions et les opinions qui déboucheront des réunions de ces commissions spécialisées seront "rendus public officiellement", a fait savoir M.  Hidaoui, rappelant que le CSJ agit avec les politiques publiques et les différents projets, lois et textes en rapport avec les jeunes en les examinant et en évaluant leur compatibilité avec les aspirations des jeunes.

Tous les textes en rapport avec les jeunes, à leur tête le plan national de la jeunesse (PNJ) seront débattus et feront l’objet de propositions en vue de développer la jeunesse, a souligné, M.  Hidaoui qui a indiqué que les préoccupations observées par les commissions du CSJ, les comités communaux ou qui ont été adressées seront au menu de ces réunions (selon les priorités) et seront étudiées et déposées auprès des hautes instances.

La session ordinaire des réunions des commissions spécialisées du CSJ lancée au pôle sportif Abdelhamid Damache, à Constantine "constitue une occasion pour consolider la formation spécialisée des membres des commissions et suivre la concrétisation des programmes annuels à travers la communication dans le cadre des activités nationales qui seront organisées", a-t-on appris des organisateurs La première réunion a été consacrée à la commission de la citoyenneté, le bénévolat, la vie associative et la participation des jeunes à la vie publique et à la commission de l’emploi, de l’entrepreneuriat, de l’innovation et de l’économie de la connaissance.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.