Economie

Domaine national : Parachever la numérisation de l’administration avant fin septembre (Faid)

Publié par DK NEWS le 20-08-2023, 16h23 | 24
|

Le ministre des Finances, Laaziz Faid, a insisté mercredi sur la nécessité de parachever le programme de numérisation de l’administration du Domaine national avant fin septembre prochain, mettant en exergue l'importance de ce programme dans l'optimisation des opérations et l'amélioration de la qualité des services fournis en matière de foncier, indique un communiqué du ministère.  

Le ministre effectuait une visite inopinée au siège de la Conservation foncière de Saïd Hamdine (Alger) dont relèvent les Conservations foncières de Bouzaréah, Chéraga et Bir Mourad Raïs.

La visite du ministre intervient dans le cadre du suivi de la mise en oeuvre du programme de numérisation de l’administration du Domaine national, et vise à s’enquérir des conditions de travail des fonctionnaires et d'accueil des citoyens. Cette visite inopinée, souligne le communiqué, traduit "l'attachement à renforcer les valeurs de transparence et de compétence devant prévaloir parmi le personnel de l’administration du Domaine national, et confirme l'engagement du Gouvernement à réaliser la transition numérique dans tous les secteurs".

Constatant la mise en œuvre du programme de numérisation, M. Faid a insisté sur l'évaluation du fonctionnement des systèmes et des techniques utilisés dans la digitalisation. Il s'est également enquis des mesures adoptées et des défis auxquels fait face l'opération de la transition numérique, selon la même source. A cette occasion, le ministre a mis en avant "l"importance d'accélérer et de parachever le programme de numérisation de l'administration du Domaine national avant la fin de septembre prochain, au plus tard".

M. Faid a, en outre, donné des orientations et des instructions "claires" aux équipes concernées par la mise en œuvre du programme, insistant sur "la coordination, la préparation des opérations et la conjugaison des efforts en vue d'une réalisation efficace des objectifs de la numérisation", ajoute le communiqué.

A cette occasion, M. Faid a mis en relief l'importance d'améliorer la qualité des services fournis aux citoyens, affirmant que la priorité du gouvernement est "de répondre aux besoins et attentes des citoyens". Le ministre a évoqué en outre le programme consacré au développement de la Direction générale du Domaine national (DGDN) visant à la doter des équipements électroniques nécessaires pour faciliter l'opération de numérisation, et contribuer partant à l’optimisation des opérations administratives et à l’amélioration de la qualité des services. Par ailleurs, le ministre a souligné l'impératif d'améliorer les conditions de travail des employés et du personnel, en veillant à "assurer un environnement de travail adéquat et confortable à même de promouvoir la productivité et élever le niveau de performance". Cette activité intervient "dans le cadre des efforts du ministère des Finances visant à améliorer et à développer l’administration du Domaine national et à réaliser un progrès significatif dans la numérisation administrative".

Ce programme devrait contribuer à "accroitre l'efficacité des opérations et à faciliter l'accès aux informations et aux données relatives au foncier et aux domaines".

Il s’agit aussi d’assurer "l’amélioration de la qualité des services fournis par cette administration aux citoyens pour concrétiser ainsi les instructions du président de la République", conclut le communiqué.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.