Economie

Commerce : La Chine, premier fournisseur de biens de l'UE au premier semestre 2023

Publié par DK NEWS le 20-08-2023, 16h31 | 15
|

La valeur des importations européennes provenant de la Chine a presque doublé entre 2018 et 2022, tandis qu'au cours du premier semestre de 2023, la Chine est restée de loin le premier fournisseur de biens de l'UE, selon les données combinées d'Eurostat et de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).

Les importations d'articles tels que les téléphones, les ordinateurs et les machines-outils ont toutes fortement augmenté, précise la même source.

Avec les consensus conclus entre l'Europe et la Chine sur la question climatique et énergétique, l'automobile électrique chinoise a aussi vu sa part du marché européen augmenter rapidement.

Parmi les marques de voiture électrique les plus vendues en 2022 en Europe, se trouvaient trois marque automobiles chinoise, a montré un rapport publié en mai dernier par l'assureur allemand Allianz.

Selon ce rapport, les ventes des voitures fabriquées en Chine et destinées au marché européen pourraient atteindre 1,5 million d'ici à 2030, soit 13,5% de la production automobile de l'UE en 2022.

En 2022, la Chine et l'Europe étaient l'une pour l'autre le deuxième plus grand partenaire commercial.

Selon les statistiques officielles chinoises, leurs échanges commerciaux ont atteint 847,3 milliards de dollars en 2022, soit une hausse de 2,4% en glissement annuel, ce qui signifie que la Chine et l'UE ont échangé plus de 1,6 million de dollars chaque minute.

Côté investissement, l'Europe a investi l'année dernière 12,1 milliards de dollars en Chine, soit une forte augmentation de 70% en glissement annuel.

Les investissements de la Chine en Europe pendant la même période se sont élevés à 11,1 milliards de dollars, soit une augmentation de 21% en glissement annuel, et les nouveaux investissements se sont focalisés dans les domaines des énergies nouvelles, de l'automobile, et des équipements mécaniques, entre autres.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.