Actualité

Commerce : Le sucre largement disponible à travers tous les marchés (ministre)

Publié par DK NEWS le 21-08-2023, 16h10 | 6
|

Le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Tayeb Zitouni, a assuré, dimanche depuis Boumerdes, que le sucre était "largement disponible à travers tous les marchés", liant la hausse de la demande de ce produit dans les wilayas côtières à la saison estivale.

Supervisant le lancement d'une nouvelle chaîne de production de sucre destiné à la consommation familiale au niveau de l’unité de production du Groupe LaBelle à Ouled Moussa (Boumerdes), M. Zitouni a souligné que la hausse de la demande de ce produit dans les wilayas côtières était liée à la saison estivale, mais que la situation était "sous contrôle".

Les capacités de production de sucre en Algérie, à travers les unités de production et de transformation, sont estimées à 10.000 tonnes/jour et à 3,2 millions de tonnes/an, tandis que la consommation s’élève à 2.139 tonnes/jour et à environ 2,1 millions de tonnes/an, a indiqué le ministre. Dans ce contexte, les opérateurs économiques du secteur souhaitent doubler la production et pouvoir exporter, a-t-il dit, annonçant "une reprise prochaine de l'exportation du sucre ver s les marchés mondiaux après la maîtrise de la chaîne de valeurs". M. Zitouni a assuré que le stock de sucre au niveau national était suffisant pour couvrir six (6) mois de consommation locale, appelant les opérateurs à augmenter les capacités de stockage de cette denrée. A cet égard, il a souligné la nécessité pour les producteurs d’augmenter le taux de production du sucre destiné à la consommation familiale, par rapport à celui destiné aux usages industriels, qui représente 50% de la production, en veillant à afficher le prix de ce produit subventionné sur l'emballage pour protéger les consommateurs.

Dans un autre registre, le ministre a affirmé que "l'Algérie réalisera l'autosuffisance en légumineuses pouvant être produites localement en 2025".

Quant aux prix, M. Zitouni a précisé qu'ils se stabiliseront à partir de septembre prochain, vu que 55.000 tonnes de légumineuses sont stockées. "La production nationale de légumineuses représente 40% des besoins du marché, mais elle n'était pas exploitée", a-t-il dit, précisant que les pouvoirs publics avaient donné des instructions pour que la production de l'Office algérien interprofessionnel des céréales (OAIC) puisse arriver directement dans les commerces et couvrir ainsi le marché. "Certains anciens importateurs de légumineuses veulent créer un problème pour reprendre l’importation et tuer la production nationale", a déploré M. Zitouni, assurant que le ministère du Commerce "veille au grain". Concernant l'activité de contrôle, il a fait état de la saisie d’environ 80 tonnes de lentilles et de haricots pour une valeur de trois (3) milliards de dinars, rappelant que d’importantes opérations de contrôle étaient effectuées.

Des opérateurs et des commerçants participent, de leur côté, à la lutte contre la spéculation en signalant les spéculateurs, a relevé le ministre. Et de préciser que des cas "isolés" de spéculation avaient été enregistrés, assurant que ce phénomène sera éradiqué afin que le produit puisse parvenir au consommateur à moindre frais et avec une meilleure qualité.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.