Régions

Saison estivale à El-Oued : Diverses activités culturelles et artistiques au profit du public

Publié par DK NEWS le 21-08-2023, 16h17 | 4
|

Le patrimoine lyrique et la poésie populaire se taillent l’essentiel des activités culturelles et artistiques proposées au public d’El-Oued dans le cadre du programme artistique "Nuits d’été 2023" organisé par la maison de la culture Mohamed Lamine Lamoudi.

Etabli avec le concours du commissariat du festival culturel local des arts et cultures populaires visant à meubler les nuits estivales et animer la scène culturelle locale, le bouquet artistique a proposé des soirées artistiques de haute facture artistique animée par les vedettes de la chanson soufie, dont Abdallah Menai, Mohamed Mahboub et Driss Toumi ayant enchanté, pour de longues heures, le public en chants du répertoire lyrique ancestral.

Très attachées à leur patrimoine immatériel, de jeunes voix cantatrices amatrices se sont imposées sur la scène avec un récital de divers genres lyriques brillamment interprétés et suivis avec beaucoup d’intérêt par un public mélomane et des familles venues se délecter de ces sorties nocturnes.

De même, outre ce genre lyrique, les familles soufies ont également eu l’occasion d’appréci er, durant ces "nuits d’été 2023", les soirées de Madih, chants religieux animés par des troupes locales, ainsi que des représentations théâtrales aux contenus du quotidien social, en sus de l’organisation des joutes oratoires en poésie populaire et Façih (classique) animées par des aèdes de la région.

Concoctées en coordination avec de nombreuses associations culturelles locales, ces activités estivales ont été rehaussées par l’omniprésence des deux chœurs musicaux "El-Amel" et "Leyali El-Ounss", dont les familles se sont délectées des prestations et morceaux musicaux majestueusement exécutés lors de l’accompagnement des chanteurs, des comédiens et poètes.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.