Santé

le premier traitement peut avoir des effets secondaires

Publié par DK NEWS le 21-08-2023, 16h45 | 4
|

Toux, rétention d'eau, inflammation du pancréas : certains traitements contre l'hypertension artérielle peuvent provoquer plus d'effets secondaires que d'autres, affirme la Fédération de cardiologie américaine.

Selon Santé publique France, plus de 30 millions de Français souffrent d'hypertension. Et même si la moitié d'entre eux l'ignore car ils ne se sont jamais fait dépister, l'autre moitié doit suivre un traitement quotidien pour éviter de développer une maladie cardiovasculaire (insuffisance cardiaque, AVC, arythmie...).

Le premier traitement n'est pas toujours le bon ou le plus adapté. Et selon la Fondation de cardiologie américaine, alors que deux types de traitements se partagent les faveurs des cardiologues pour soigner les patients qui viennent d'être diagnostiqués, l'un des deux semblent avoir plus d'effets secondaires indésirables.

 

DES MÉDICAMENTS QUI DIMINUENT  LA CONTRACTION DES VAISSEAUX

Actuellement, les médicaments appelés inhibiteurs de l'enzyme de conversion (IEC), qui diminuent la contraction des vaisseaux, sont plus fréquemment prescrits que les médicaments dits antagonistes des récepteurs de l'angiotensine II (ARA), qui s'opposent directement à l'action d'une substance appelée angiotensine qui favorise la contraction des vaisseaux. Or, "cette seconde classe de médicaments hypotenseurs fonctionne tout aussi bien et provoquerait moins d'effets secondaires" souligne l'Americain heart Association, dans sa revue Hypertension.

Leurs affirmations se basent sur le suivi médical de 3 millions de patients prenant un médicament contre l'hypertension pour la première fois, sans antécédents de maladie cardiaque ou d'accident vasculaire cérébral, aux États-Unis, en Allemagne et en Corée du Sud. 

Les chercheurs ont comparé la survenue d'événements cardiaques et d'accidents vasculaires cérébraux chez 2 297 881 patients traités avec des inhibiteurs de l'IEC à ceux de 673 938 patients traités avec des ARA. Ils n'ont trouvé aucune différence significative dans la fréquence des crises cardiaques, AVC ou tout autre événement cardiaque. Mais ils ont constaté des différences dans la survenue de certains effets secondaires.

Comparativement aux personnes prenant pour la première fois des ARA, les personnes prenant (pour la première fois aussi) des inhibiteurs de l'ECA étaient :

3,3 fois plus susceptibles de développer une accumulation de liquide et un gonflement des couches plus profondes de la peau et des muqueuses

32 % plus susceptibles de développer une toux (qui peut être sèche, persistante et gênante)

32 % plus susceptibles de développer une inflammation soudaine du pancréas (pancréatite).

 

HYPERTENSION : IL VAUT MIEUX PRENDRE LE TRAITEMENT LE SOIR

En règle générale, les traitements contre l'hypertension sont pris le matin au réveil. Pourtant, une étude espagnole laisse entendre que les antihypertenseurs seraient plus efficaces s'ils étaient pris le soir au coucher.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.