Culture

Mostaganem : Coup d'envoi de la 26e édition du Festival national de théâtre scolaire

Publié par DK NEWS le 21-08-2023, 17h00 | 4
|

La vingt sixième (26e) édition du Festival national de théâtre scolaire s'est ouverte dimanche à Mostaganem, avec la participation des troupes de 20 wilayas, sous le slogan "Histoire des ascendants, voie des descendants".

La cérémonie d'ouverture de cet événement culturel, qui s'étale jusqu'au 22 août, a eu lieu à la Maison de la culture "Ould Abderrahmane Kaki" en présence des autorités civiles et militaires locales, de la famille éducative et des troupes participantes de différentes wilayas du pays, dans le cadre de la célébration de la Journée nationale du Moudjahid. La directrice de wilaya de l'éducation, Hassiba Sarmoum a indiqué, dans une allocution d'ouverture, que l'organisation de la 26e édition du Festival national de théâtre scolaire coïncide avec les festivités célébrant le double anniversaire de l’offensive du Nord-constantinois et du Congrès de la Soummam (20 août 1955-1956), dans le but de relier l’histoire de l’Algérie à son avenir.

"Des étapes importantes de l’histoire nationale ont une grande symbolique pour les enfants d’Algérie appelés à préserver les acquis et prot éger l’héritage des moudjahidine et des chouhada", a-t-elle souligné dans ce sens. La cérémonie d'ouverture du festival a donné lieu, à la galerie des arts, à un défilé des troupes participantes des trois paliers scolaires, à un spectacle artistique et un autre théâtral, de même qu'une réception en l'honneur des meilleurs lauréats des examens du BEM et du baccalauréat 2022-2023 au niveau de la wilaya de Mostaganem. Le programme de ce dimanche soir prévoit la présentation des œuvres théâtrales participant à cette édition devant un jury composé de dramaturges et d'éducateurs pour les évaluer en se concentrant sur la dimension morale et éducative de l'oeuvre et son impact d'inculcation des valeurs et principes et d'orientation du jeune public.

Organisée par la direction de l’éducation de la wilaya de Mostaganem chaque année, cette manifestation culturelle vise à perfectionner les compétences des élèves dans le domaine du théâtre, à promouvoir le sens artistique et créatif de la jeunesse et à découvrir de jeunes talents, ont indiqué les organisateurs.

A noter que les autorités civiles et militaires locales, des membres de la famille révolutionnaire et une foule de citoyens se sont recueillis, à l'occasion de la journée nationale du moudjahid, à la mémoire des martyrs, à la place de la Résista nce dans la commune de Mostaganem et ont déposé une gerbe devant la stèle commémorative des sacrifices des Algériens lors de la glorieuse révolution de libération nationale.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.