Hi-Tech

Somalie : Interdiction de TikTok et Telegram pour freiner la propagande "terroriste"

Publié par DK NEWS le 21-08-2023, 17h06 | 3
|

Le gouvernement somalien a décrété dimanche l'interdiction de TikTok, Telegram et d'un site de paris en ligne affirmant que ces plateformes étaient utilisées par des "terroristes" à des fins de propagande.

Cette décision intervient à l'approche de la deuxième phase de l'offensive militaire contre les terroristes shebab, qui mènent depuis plus de quinze ans une sanglante insurrection contre le gouvernement central de Mogadiscio.

Dans son communiqué, le ministère des Communication et de la Technologie a indiqué avoir ordonné aux fournisseurs internet de couper l'accès aux trois plateformes d'ici au 24 août, sous peine d'actions judiciaires dont la nature n'a pas été précisée.

Selon le ministère, TikTok, Telegram et le site 1XBET sont utilisés par des "terroristes" et des "groupes répandant l'immoralité" afin de "diffuser des images et vidéos violentes et tromper l'opinion". Leur interdiction doit permettre, selon le ministère, "d'accélérer la guerre (...) contre les terroristes qui ont fait couler le sang du peuple de Somalie".Depuis août 2022, l'armée somalienne a engagé une offensive contre les shebab, un groupe affilié à Al-Qaïda, aux côtés des milices de clans locaux .

En 2011, les terroristes shebab avaient été chassés de Mogadiscio mais ils restent implantés dans de vastes zones rurales, d'où ils continuent de mener des attentats contre des cibles sécuritaires et civiles.

Le président somalien Hassan Cheikh Mohamoud s'est engagé à débarrasser le pays des terroristes et pourrait prochainement annoncer la seconde phase de l'offensive militaire contre les shebab dans le sud du pays.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.