Actualité

Un défilé à Tizi-Ouzou en hommage aux révolutionnaires

Publié par DK NEWS le 22-08-2023, 15h27 | 6
|

Le village Takoucht dans la commune de Bouzguène, à plus de 70 km à l’extrême sud-est de Tizi-Ouzou, a abrité, dimanche à l’occasion de la célébration de la journée nationale du Moudjahid (20 août) commémorant le doublé anniversaire de l’Offensive du nord Constantinois (1955) et du Congrès de la Soummam (1956), un défilé en hommage aux moudjahidine et à l’entraide villageoise durant la guerre de libération nationale.

L’événement populaire, organisé par les habitants de Takoucht avec la contribution des populations des villages de la commune de Bouzguène, s’est déroulé en présence des autorités locales, civiles et militaires à leur tête le Secrétaire général de wilaya, Miloud Felahi, représentant du wali de Tizi-Ouzou.

Après le lever des couleurs nationales et un recueillement à la mémoire des chouhada tombés au champ d’honneur pour libérer le pays du joug colonial français, les différents carrées ont commencé à s’ébranler tour à tour, racontant chacun la glorieuse histoire de la région de Bouzguene en général et du village Takoucht en particulier, dont les populat ions ont payé un lourd tribut pour leur engagement indéfectible pour la Révolution.

Des carrés représentant plusieurs village de la région portant des banderoles retraçant l’histoire de la région et montrant les valeurs de solidarité, d’entraide, d’engagement pour l’indépendance nationale et de lutte pour une Algérie libre, unie et souveraine ont défilé des différentes rues du village.

Des portraits de moudjahidine et de chouhada ornent les ruelles de Takoucht, village dont 70 des ses enfants sont tombés au champ d’honneur durant la révolution.

M.  Felahi a salué l’initiative du village Takoucht qui a rappelé à travers la manifestation de ce 20 août, la solidarité et l’entraide entre les algériens, un peuple uni derrière l’Armée de libération nationale (ALN) et le Front de libération nationale (FLN) durant la guerre de libération, pour un idéal commun: l’indépendance de l’Algérie.

Il a rappelé l’importance de "préserver le legs des moudjahidine et chouhada : une Algérie libre, unie, indivisible, solidaire et souveraine", a-t-il dit.

L’idée de cette manifestation est celle d'un citoyen du village Takoucht, en l'occurrence Amrane Yous , fils du chahid Lahlou Yous.

Il a partagé son idée avec le comité de village qui a adopté l’idée, a-t-il expliqué à l’APS, indiquant que l’événement est un h ommage à tous les martyrs et membres de la famille révolutionnaire de toute l'Algérie.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.