Economie

Marchés des changes : Le yuan se stabilise, le dollar en repli

Publié par DK NEWS le 22-08-2023, 15h40 | 3
|

Le yuan se stabilisait lundi face au dollar lundi après une baisse d'un taux d'intérêt de référence de la Banque centrale chinoise, bien que la mesure était jugée insuffisante par le marché.

Vers 18H45 GMT, le yuan, dont les échanges sont encadrés par les autorités, gagnait 0,02% à 7,2833 yuans pour un dollar. Plus tôt en séance, il baissait de 0,22% à 7,3005 yuans pour un dollar.

Jeudi, la devise était tombée à son plus bas depuis novembre, à 7,3175 yuans pour un dollar. Lundi, la Chine a décidé de réduire de 3,55% à 3,45% le taux d'intérêt à un an, qui sert de référence pour les prêts aux entreprises, pour relancer l'économie en tablant sur davantage de prêts aux particuliers et entreprises. Le taux d'intérêt à 5 ans a été maintenu stable à 4,2%. Très suivis par les marchés, ces deux taux sont à leur plus bas historique.

Le yen faiblissait de 0,67% face à l'euro à 159,29 yens et de 0,53% face au dollar à 146,16 yens.

Malgré des rendements obligataires américains tendus, le dollar cédait 0,23% face à l'euro à 1,0898 dollar et 0,20% face à la livre à 1,2760 dollar.

Les taux à dix ans franchissaient à nouveau leur sommet de 2007 à 4,33%. Plus tard cette semaine, l'attention du marché va se porter sur la réunion annuelle des banquiers centraux à Jackson Hole, aux Etats-Unis, où Jerome Powell, président de la Réserve fédérale américaine (Fed) et Christine Lagarde, présidente de la Banque centrale européenne, doivent prononcer des discours vendredi.

Les cambistes s'emploieront à déceler des indices sur le futur de la politique monétaire des deux institutions.

Du côté des cryptomonnaies, le bitcoin se stabilisait autour de 26.000 dollars après ses fortes pertes de la semaine dernière, évoluant en légère baisse de 0,75% à 26.035 dollars. Le bitcoin avait touché 25.314,20 dollars vendredi, un plus bas prix depuis mi-juin, entraîné vers le bas par le climat d'aversion pour le risque sur les marchés.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.