Culture

Journée nationale de Moudjahid : L'OREF abrite une exposition d'arts plastiques sur la résistance du peuple algérien

Publié par DK NEWS le 22-08-2023, 16h33 | 3
|

L'Office Riadh El Feth (Oref) abrite "Bab Dzaïr", une exposition collective d'arts plastiques sur l'histoire de la ville d'Alger et la résistance de ses habitants contre le colonisateur français, et ce, à l'occasion de la célébration de la Journée nationale du Moudjahid (20 août).   

Dans le cadre de la célébration de la Journée nationale du Moudjahid, marquant le double anniversaire de l'offensive du Nord-Constantinois et du Congrès de la Soummam (20 août 1955-1956), la salle Frantz-Fanon de l'Office Riadh El-Feth abrite cette exposition, qui se poursuivra jusqu'au 31 août 2023, avec la participation de huit (8) artistes algériens diplômés de l'Ecole supérieure des Beaux-arts, qui présentent des œuvres artistiques traduisant l'esprit nationaliste et restituant les sacrifices du peuple algérien face au colonisateur français.

Le fil conducteur des œuvres exposées, réalisées par des plasticiens fraîchement diplômés de l'Ecole supérieure des Beaux-arts, est la patrie et plus précisément la ville d'Alger, qui est, à l'image d'autres villes et vill ages algériens, un symbole de la résistance et de la lutte nationale et un bastion du nationalisme et de la cohésion du peuple algérien pour la liberté et l'indépendance.

Les œuvres exposées des plasticiens Chibane Ghani, Ferial Yahiaoui, Selma Achi, Manel Chaabane, Latif Asaad, Yamina Noui, Amine Allali et Nada Kacemi sont conçues selon les techniques de la peinture acrylique et à l'huile, anis que des sculptures.

Des photos tirées du film emblématique "La Bataille d'Alger" sont également présentées dans cette exposition, qui replonge le visiteur dans l'ambiance de l'antique Casbah d'Alger, à travers des dessins de femmes en haïk et d'autres illustrant les rues et certains aspects de la vie quotidienne des Algérois à l'époque.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.