Culture

Blida :Une foule nombreuse aux Journées de la chanson bédouine et de la poésie populaire

Publié par DK NEWS le 22-08-2023, 16h35 | 5
|

La 7e édition des Journées de la chanson bédouine et de la poésie populaire dont le coup d'envoi a été donné dans la soirée de dimanche à Blida, a attiré une foule nombreuse d’amateurs de cet art populaire. Organisée par la Direction de la culture et des arts de Blida, au jardin "Patrice Lumumba" du centre ville du chef lieu de wilaya, cette manifestation culturelle, de trois jours, a été inaugurée par un spectacle de troupes de fantasia, très apprécié par le public local, a indiqué le président de l'Association culturelle bédouine pour l'art et le patrimoine authentique "El Khiala", Abdelkader Hadjadj.

Le responsable a souligné l’engouement croissant du public pour ce patrimoine populaire, ces trois dernières années, durant lesquelles il a acquis une "grande popularité". Il a expliqué cet engouement par la multiplication de ce type de manifestations à travers le pays, en vue de la relance de ce patrimoine authentique. M. Hadjadj a aussi exprimé son souhait de voir la présente édition connaitre le même succès, notamment au regard du site choisi pour l’abriter, qui est "très approprié pour ce type d’événements culturels", selon lui.

 Le directeur par intérim de la culture de Blida, Mourad Messika, a, pour sa part, exprimé son souhait de voir ces Journées se transformer au rang de Festival, aux fins, a-t-il dit, d’"en augmenter sa durée, d'une part, et d’autre part, offrir plus de latitude à l’émergence de jeunes talents dans cet art ". Inscrit dans le cadre de la célébration de la Journée nationale du Moudjahid (20 août), l'évènement est marqué par la participation d’une pléiade d’artistes, entre chanteurs et poètes du style bédouin, issus de plusieurs wilayas, dont Relizane, Saida, Ain Defla, Tiaret, Tissemsilt, Alger et Blida.

 Au programme de la 2e journée de cette manifestation, qui débutera à 21H00, des représentations folkloriques du Arch "Beni Maisra" et une soirée de chant bédouin avec les artistes Cheikh El-Hattab de Saida et Cheikh Lazaâr Abderrezak d’Alger, en plus d’un récital de poèmes de la poétesse Ibtissam Saâdou.

Cet événement culturel a pour objectif principal de relancer et valoriser la chanson bédouine et la poésie populaire, en tant que patrimoine culturel nécessitant sa préservation, selon la direction de la culture et des arts de Blida.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.