Economie

La modernisation des méthodes d’exploitation des terres agricoles, une nécessité (ministre)

Publié par DK NEWS le 23-08-2023, 15h35 | 9
|

Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural Mohamed Abdelhafid Henni a mis l'accent mardi depuis la wilaya d’El-Meghaïer sur la nécessaire modernisation des méthodes d’exploitation des terres agricoles pour accroître les capacités de production.

"Il convient de moderniser les méthodes d’exploitation des terres agricoles, notamment en régions sahariennes, pour développer les capacités de production nationale et atteindre la sécurité alimentaire", a affirmé M. Henni lors d’une rencontre avec les agriculteurs, investisseurs et éleveurs de la wilaya dans le cadre de sa visite de travail dans cette région.

Le ministre a insisté sur l’importante coordination entre les institutions universitaires et instituts pour "mettre en forme les recherches de modernisation des activités agricoles, contribuer au développement des moyens de production agricole à l'échelle nationale et mettre en valeur les produits agroalimentaires pour satisfaire les besoins nationaux et les exigences d’exportation".

"Tous les moyens humains et matériels ont été mobilisés pour l’amélioration et l’accroi ssement de la production agricole, tous segments culturaux confondus y compris la phœniciculture et les cultures stratégiques", a assuré le ministre.

M. Henni a, à cette occasion, fait part de la tenue d’une séance de travail regroupant, au siège de son département, des représentants du secteur, des parlementaires des deux chambres pour établir un programme spécial pour le secteur agricole de la wilaya d'El-Meghaïer" pour entrer dans une nouvelle phase qui permet l'exploitation des diverses potentialités agricoles de cette jeune wilaya.

Après avoir pris connaissance, à la faveur d’une rencontre tenue dans l'un des hôtels de la ville, de la situation et des perspectives du secteur d’agriculture de la wilaya, le ministre a inspecté le projet de l’entreprise "Champs du Sud", versée dans la culture de la tomate industrielle, où il s'est intéressé à un exposé sur le développement de cette culture sous serres utilisant des techniques intelligentes lui permettant d'assurer une production tout au long de l’année.

M. Henni qui s’est félicité de pareils projets fructueux générateurs de richesses et d’emplois, a, à cette occasion, convié les opérateurs agricoles d’opter pour ces méthodes et techniques intelligentes, jugées performantes, dans la gestion des activités agricoles en vue de réaliser l’auto suffisance alimentaire et d'assurer l'exportation.

La délégation ministérielle a également visité une exploitation agricole, montée dans le cadre de la mise en valeur au niveau de la région phœnicicole "Dokkara", avant de clôturer cette tournée par l’inspection, dans la région agricole route de "Berkadjia", d’une exploitation oléicole et des vergers.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.