Société

Etats-Unis : 1.100 personnes portées disparues suite aux incendies de Hawaï (autorités)

Publié par DK NEWS le 23-08-2023, 16h05 | 7
|

Deux semaines après les incendies meurtriers qui ont ravagé l'île de Maui, les autorités d'Hawaï ont annoncé mardi recenser encore 1.100 personnes disparues, selon une liste établie par le FBI, qui réclame l'aide de leurs proches pour faciliter les recherches.   

Ces incendies, les plus meurtriers depuis un siècle aux Etats-Unis, ont fait au moins 115 morts, selon le dernier bilan provisoire. Mais cette tragédie pourrait se révéler bien plus lourde. Depuis que le feu a quasiment rasé la ville touristique de Lahaina, où résidaient 12.000 habitants, des milliers de disparus figurent sur différentes listes circulant sur les réseaux sociaux ou tenues par diverses autorités - police, Croix Rouge, centres d'hébergement, etc. Le FBI travaille désormais à uniformiser ces données.

"Nous recoupons toutes les listes afin de pouvoir déterminer qui est toujours vraiment porté disparu", a annoncé l'agent spécial Steven Merrill face à la presse. Après examen, la police fédérale recense actuellement "1.100" personnes disparues, selon lui. Ce nombre est "susceptible d'augmenter", a-t-il ajouté, ca r le FBI est "encore en train de collecter des données supplémentaires". Lundi soir, le maire de Maui avait ainsi fait état de seulement 850 disparus. Le FBI a mis en place un numéro de téléphone dédié et encourage les proches des disparus à le contacter.

"Nous avons vraiment besoin de l'aide du public", a insisté M. Merrill, en expliquant que certains disparus ne sont parfois identifiés que par leur prénom, sur des listes circulant en ligne. Le FBI emploie aussi des agents pour collecter des échantillons ADN auprès des familles de disparus qui ne peuvent pas se rendre à Maui, où qu'elles soient dans le monde.

Car l'identification des cadavres méconnaissables retrouvés dans les cendres de Lahaina est laborieuse. Sur les 115 victimes recensées, seulement 27 ont été identifiées jusqu'ici. Seulement 104 échantillons ADN ont été recueillis jusqu'à présent et les autorités souhaitent dissiper toute réticence. "Les profils ADN ne sont pas conservés par le FBI" ou la police locale, a garanti le procureur du comté de Maui, Andrew Martin.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.