Culture

Tizi-Ouzou : Coup d'envoi de la 2e édition du festival Renc'Arts

Publié par DK NEWS le 23-08-2023, 16h16 | 9
|

Le coup d'envoi de la 2e édition du festival Renc'Arts, intitulée "Amug'Art" (à la rencontre des arts), a été donné mardi dans la localité d'Ait Boumehdi, dans la commune des Ouacifs, au Sud de Tizi-Ouzou.

Organisée par la ligue des Arts cinématographique et dramatique (LACD) de Tizi-Ouzou, cette 2e édition se veut "un renouement avec un passé pas trop lointain où les jeux traditionnels constituaient le socle ludique qui ponctuait le quotidien des jeunes et même des adultes, ainsi que les occasions de fêtes", a indiqué à l'APS, le président de la ligue, Embarek Menad.

"C'était l'époque où l'enfant fabriquait son jouet à partir de simples objets et matériaux de récupération, les jeunes s'ingénient à réaliser des ouvrages avec lesquels ils s'amusaient", a-t-il dit.

Le festival est une occasion de "faire revisiter" aux enfants et jeunes d'aujourd'hui un pan de notre patrimoine en ces temps où "les jouets sont achetés, et l'univers virtuel a presque happé l'esprit de nos enfants", a expliqué le comédien Menad.

Ce rendez-vous qui se tient au pied de Taletat, un des sommet du majestueux Djurdjura, est placé cette année, a juste titre sous le thème "meslaghed Adrar sufusiw" (J'ai façonné une Montagne de mes Mains).

Durant les quatre jours de cette manifestation, des ateliers de formation et d'initiation aux arts, et des performances artistiques allant d'une petite rétrospective du cinéma classique algérien aux nouvelles productions théâtrales, sont au programme.

La 1ère édition du festival Renc'Arts a été organisée en juin de l'année passée à Ighendoussen, dans la commune de Maâtkas, au Sud du chef lieu de la Wilaya.

Intitulée "Asfru am tuqda ufexar" (La poésie de la poterie), elle avait été dédiée à cet art traditionnel pour lequel est connue la localité de Maâtkas.

Le Renc'Arts est un rendez vous artistique où une population d'une localité donnée ouvre l'espace de son village pendant 4 jours aux différents artistes dans les divers arts, de la littérature au théâtre en passant par la musique et la peinture ainsi que le conte et les arts de rue.

Pensée sur le même principe du festival Raconte-Arts, contes d'arts de rue, chaque édition est dédiée à la spécificité de la localité hôte.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.