Hi-Tech

Université d'Alger I : Une journée ouverte sur "le voyage des enfants dans le monde de l'IA et de la robotique"

Publié par DK NEWS le 23-08-2023, 16h21 | 5
|

L'incubateur de l'université d'Alger I "Benyoucef-Benkhedda" a organisé, mardi, une journée ouverte intitulée: "Le voyage des enfants dans le monde de l'intelligence artificielle et de la robotique", au cours de laquelle plusieurs projets dans le domaine de l'IA réalisés par des enfants créatifs, ont été présentés.  

Dans une allocution à cette occasion, le vice-recteur de l'université d'Alger I, Omrane Touati, a indiqué que la maison nationale de l'intelligence artificielle "accueille aujourd'hui nombre d'enfants créatifs pour présenter leurs projets intelligents, en reconnaissance du rôle de l'intelligence artificielle dans la création d'une révolution technologique dans tous les domaines et secteurs".

De son côté, le président de la Fondation nationale pour la promotion de la santé et du développement de la recherche (FOREM), Mustapha Khiati, a relevé l'importance de l'intelligence artificielle dans le domaine du développement, citant à titre d'exemple les start-up ayant réalisé, a-t-il dit, "un grand progrès" grâce à l'utilisation de cette nouvelle t echnologie.

Il a, en outre, souligné que l'intelligence artificielle ouvre de "grandes opportunités pour le développement dans tous les aspects de la vie, à condition d'être accompagnée d'une large opération de numérisation" qui reste, dira-t-il, "une condition essentielle pour faciliter l'accès au monde de l'intelligence artificielle".

Pour sa part, la directrice de l'incubateur de l'Université d'Alger I, Kaouter El-Kourd, a souligné la nécessité d'assurer un encadrement continu par des experts au profit des enfants en matière d'utilisation des technologies de l'intelligence artificielle, afin de "développer leurs capacités et leurs compétences de manière sécurisée".

L'étudiant Othman Bou Djellab, porteur d'un projet dans le domaine de l'intelligence artificielle, a exposé son expérience qui lui a permis d'intégrer l'intelligence artificielle aux programmes scolaires de sa fille, âgée de huit ans, et ce à travers des exercices interactifs et des jeux éducatifs.

Il a fait savoir que les résultats étaient "fabuleux", et que sa fille qui avait "un niveau moyen" a atteint "un très haut niveau" et a réussi avec mention "Excellent".

Il a ajouté qu'il avait reconduit la même expérience avec son fils cadet et il est arrivé au même résultat, affirmant que l'intégration de l'intelligence artificiel le dans les programmes scolaires "renforce sans aucun doute la créativité et la réflexion chez les enfants et les jeunes".

Lors de cette journée ouverte, des expériences d'enfants créateurs, âgées de 6 à 14 ans, ont été exposées, parmi lesquelles "la maison intelligente" qui dispose d'un système anti-séismique et une couverture automatique qui s'active quand il pleut, ainsi qu'un "Robot" téléguidé, capable de porter des équipements lourds et aider dans les opérations de la soudure et de la peinture, en plus d'une corbeille intelligente qui s'ouvre automatiquement.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.