Monde

Conflit au Soudan : La guerre et la faim menacent d'"emporter" tout le Soudan (ONU)

Publié par DK NEWS le 26-08-2023, 17h25 | 2
|

La guerre et la faim menacent d'"emporter" tout le Soudan, où des centaines de milliers d'enfants mal nourris risquent de mourir, a alerté l'ONU vendredi dans un communiqué. Cette guerre "alimente une urgence humanitaire aux proportions épiques", alerte ainsi le coordinateur des Nations unies pour les Affaires humanitaires Martin Griffiths.  

"Ce conflit qui s'étend - ainsi que la faim, les maladies et les déplacements de population qu'il entraîne - menace désormais d'emporter tout le pays", ajoute-t-il. La guerre a fait près de 5.000 morts, selon l'ONG ACLED. Mais le bilan réel serait supérieur car de nombreuses zones du pays sont totalement coupées du monde. En quatre mois, plus de 4,6 millions de personnes ont été contraintes de fuir.

"Plus les combats se prolongent, plus leur impact est dévastateur. Dans certains endroits, il n'y a déjà plus de nourriture. Des centaines de milliers d'enfants souffrent de malnutrition sévère et risquent de mourir de façon imminente s'ils ne sont pas soignés", prévient M. Griffiths. Le haut responsable onusien souligne que les combats intenses qui ont ravagé la capitale Khartou m et le Darfour depuis la mi-avril se sont étendus au Kordofan.

"A Kadugli, le chef-lieu du Kordofan-Sud, les réserves de nourriture ont été entièrement épuisées, tandis que les affrontements et les barrages routiers empêchent les travailleurs humanitaires d'atteindre les personnes affamées", indique-t-il, tandis qu'à al-Foula, capitale du Kordofan-Ouest, les bureaux des humanitaires ont été saccagés et les provisions pillées. Il se dit aussi "très inquiet pour la sécurité des civils dans l'Etat d'al-Jazira, car le conflit se rapproche du grenier à blé du Soudan". Les maladies (rougeole, paludisme, dengue...) se propagent dans tout le pays et la plupart des gens n'ont pas accès à des traitements médicaux.

"Le conflit a décimé le secteur de la santé, la plupart des hôpitaux étant hors service", souligne ainsi Martin Griffiths. Près d'un million de personnes ont fui dans les pays voisins, mettant par ailleurs en difficulté les communautés d'accueil.

"Un conflit prolongé au Soudan pourrait faire basculer toute la région dans une catastrophe humanitaire", estime-t-il. "Il est grand temps que tous ceux qui participent à ce conflit fassent passer le peuple soudanais avant la quête de pouvoir ou de ressources", demande-t-il.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.