Culture

Autorité de régulation de l'audiovisuel : Suspension des programmes de la chaîne Essalam TV pour une durée de 20 jours

Publié par DK NEWS le 26-08-2023, 17h34 | 2
|

L'Autorité de régulation de l'audiovisuel (ARAV) a décidé de suspendre "tous les programmes" de la chaîne Essalam TV pour une durée de vingt (20) jours, à compter du 10 août, date de la suspension provisoire décidée suite à la diffusion d'un film contenant des scènes contraires aux préceptes de l'islam et aux mœurs de la société algérienne, a indiqué vendredi un communiqué de l'Autorité.   

L'ARAV a rappelé, dans son communiqué, la décision de suspension provisoire des programmes de la chaîne Essalam TV, prise en attendant de statuer définitivement sur ce sujet, et la convocation du directeur de la chaîne pour lui demander des explications sur "les manquements à l'éthique et à la déontologie professionnelles" suite à la diffusion de "contenus et de scènes contraires aux préceptes de l'islam et aux mœurs de la société algérienne", "en contradiction avec la Constitution et lois de la République, qui imposent le respect de la moralité publique".

 Dans ce cadre, l'ARAV a souligné "l'impératif respect de la référence religieuse" et la nécessité de "faire preuve de professionnalisme et de responsabilité pour éviter tout dérapage pouvant être exploité par plusieurs parties à des fins politiciennes en jouant sur la fibre religieuse de la société à travers les réseaux sociaux". Convoqué au siège de l'ARAV, le directeur de la chaîne a "présenté les excuses de la chaîne et reconnu l'erreur due, selon lui, à une mauvaise appréciation", a indiqué la même source, soulignant que l'ARAV a, une nouvelle fois, "insisté sur la nécessité, pour les chaînes audiovisuelles, de soumettre tous les programmes proposés au public à un contrôle en amont".

  Après examen, l'ARAV a décidé de "suspendre tous les programmes de la chaîne Essalam TV pour une durée de vingt (20) jours, à compter de la date de suspension provisoire", a conclu le document.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.