Hi-Tech

Internet : Google s'engage à plus de transparence aux utilisateurs

Publié par DK NEWS le 26-08-2023, 17h36 | 12
|

Google a annoncé jeudi à son tour des changements pour se conformer aux nouvelles règles européennes, afin de garantir plus de transparence aux utilisateurs sur le ciblage publicitaire et la modération des contenus.  

Cette nouvelle législation de l'Union européenne (UE) --baptisée le DSA (Digital Services Act)-- s'impose à partir de vendredi dans l'espace européen aux 19 plus grands réseaux sociaux, places de marchés et moteurs de recherche, parmi lesquels Google et sa plateforme de vidéos YouTube, mais aussi Amazon, Facebook, Instagram, X (ex-Twitter) ou TikTok, sous peine de lourdes amendes.Ces géants sont désormais soumis à des obligations plus strictes en matière de signalement et de retrait des contenus illégaux, de lutte contre la désinformation, de protection aux mineurs mais aussi de ciblage publicitaire.

TikTok et Meta (Facebook, Instagram) ont récemment annoncé des changements pour s'adapter aux nouvelles règles.Google s'est engagé jeudi à fournir plus d'informations dans son "Centre de transparence publicitaire" sur la façon dont fonctionne le ciblage des annonces, et à permettre l'accès des cherc heurs à plus de données.

Ces mesures ont été annoncées dans un billet de blog par la vice-présidente de Google chargée de la confiance et la sécurité, Laurie Richardson, et Jennifer Flannery O'Connor, vice-présidente de YouTube chargée de la gestion des produits.Les deux responsables ont aussi indiqué que Google publierait davantage d'informations sur sa gestion de la modération des contenus, en étendant cet engagement à un plus grand nombre de ses services, notamment Maps, Play, Search et Shopping.

Le respect des règles du DSA sera contrôlé par des audits indépendants, sous l'oeil de la Commission européenne.Toute infraction sera passible d'amendes pouvant aller jusqu'à 6% du chiffre d'affaires mondial.Menace ultime, les récidivistes pourraient être interdits.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.