Hi-Tech

Etats Unis : Le gouvernement américain poursuit SpaceX pour discrimination à l'embauche envers les réfugiés

Publié par DK NEWS le 26-08-2023, 17h42 | 3
|

Le ministère américain de la Justice a annoncé jeudi avoir engagé des poursuites contre l'entreprise SpaceX dirigée par Elon Musk pour discrimination à l'embauche envers les réfugiés.

Dans ses offres d'emploi et ses recrutements de septembre 2018 à septembre 2022, SpaceX affirmait à tort ne pouvoir embaucher que des Américains ou des titulaires de la "carte verte" de résident permanent, en raison des "lois de contrôle des exportations" auxquelles l'entreprise devait se conformer, indique le ministère dans un communiqué.

"Notre enquête a établi que SpaceX avait injustement écarté des réfugiés en raison de leur statut et imposé ce qui revenait à une interdiction d'embauche, sans considération de leurs qualifications, en violation de la loi fédérale", affirmé la vice-ministre de la Justice Kristen Clarke, citée dans le texte. "Les lois de contrôle des exportations n'imposent pas de telles restrictions à l'embauche", souligne le ministère.Ces poursuites visent à obtenir réparation, y compris financière, "pour les réfugiés dissuadés ou écartés de possibilités d'emp loi à SpaceX à cause de cette discrimination présumée", explique-t-il.Une autre entreprise du milliardaire Elon Musk, Tesla, est déjà poursuivie en justice par l'Etat de Californie pour discrimination raciale dans son usine de Fremont.

 

Le lancement de la mission de rotation de l'équipage de l'ISS reporté

 

La Nasa et SpaceX ont reporté à samedi le lancement qui était prévu tôt vendredi depuis le sud-est des Etats-Unis d'une mission de rotation d'équipage à destination de la Station spatiale internationale (ISS). "Le lancement est maintenant prévu à 3H27 (07H27 GMT) samedi 26 août, pour la septième mission de rotation d'équipage de SpaceX vers le laboratoire de microgravité", a indiqué la Nasa, sans fournir de raison à ce report.

Une fenêtre de tir de repli est prévue à 3H04 (07H04 GMT) dimanche.Le décollage devait initialement avoir lieu depuis le centre spatial Kennedy en Floride, à 03H50 locales vendredi (07H50 GMT), à bord d'une fusée Falcon 9 de l'entreprise du milliardaire Elon Musk.SpaceX a expliqué que la nouvelle date de lancement donnait "aux équipes plus de temps pour compléter et discuter les analyses".

"Les appareils sont en bon état et l'équipage est prêt à voler", a assuré l'entreprise.Propulsée par la fusée, la capsule Dragon dans laquelle voyageront les quatre passagers doit s'amarrer à l'ISS après un trajet d'environ une journée.L'équipage restera ensuite pour en viron six mois à bord de ce laboratoire volant, où il réalisera de multiples expériences scientifiques.

Baptisée Crew-7, la mission est commandée par l'astronaute américaine Jasmin Moghbeli, 40 ans, dont cela sera le premier voyage dans l'espace.Seront aussi présents à bord le Danois Andreas Mogensen, le Japonais Satoshi Furukawa et le Russe Konstantin Borisov, dont ce sera aussi la première mission spatiale.

L'équipage de Crew-7 rejoindra les sept passagers actuellement à bord de l'ISS, habitée en permanence depuis plus de 20 ans.Après quelques jours de passation avec l'équipage Crew-6 (deux Américains, un Russe et un Emirati), celui-ci redescendra sur Terre à bord d'une autre capsule de SpaceX.Il s'agit de la septième mission régulière vers l'ISS assurée par SpaceX pour le compte de la Nasa -- sans compter une mission test qui avait également transporté deux astronautes.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.