Economie

FMI : Accord pour un prêt de 7,5 milliards USD à l'Argentine

Publié par DK NEWS le 27-08-2023, 16h18 | 19
|

Le conseil d'administration du Fonds monétaire international (FMI) a approuvé mercredi le versement d'une nouvelle tranche de 7,5 milliards de dollars à l'Argentine, a annoncé mercredi un porte-parole du ministre argentin de l'économie.

Le montant correspond aux cinquième et sixième examens du programme d'aide à destination du pays sud-américain, qui avaient été validés fin juillet par un accord entre le gouvernement argentin et l'institution internationale.

Ce nouveau déboursement porte désormais à 36,3 milliards de dollars le montant total des fonds d'ores et déjà alloués à l'Argentine depuis le début du programme d'aide, en mars 2022. Au total, ce programme de 30 mois doit apporter une aide totale de 44 milliards de dollars (soit environ 32 milliards de DTS, ou droits de tirages spéciaux, l'unité de compte du FMI basée sur un panier de devises) à Buenos Aires, de loin le plus important programme d'aide actuellement mis en place par le FMI.

Le ministre de l'Economie argentin Sergio Massa était mercredi à Washington, où il a rencontré notamment la directrice générale du FMI, Kristalina Georgieva.

Le FMI avait sa lué "les récentes actions et l'engagement des autorités (argentines) dans le sens d'une stabilité préservée, de la reconstitution de réserves de change, et d'amélioration de l'ordre budgétaire", a indiqué la porte-parole de l'institution internationale Julie Kozack, sans citer explicitement les mesures du jour.

 L'accord signé en mars 2022 entre le FMI et le gouvernement, le 13e accord entre l'institution et le pays sud-américain depuis 1983, vise précisément à maîtriser l'inflation du pays. Le FMI y anticipe une croissance de tout juste 0,2% pour 2023, avec une inflation qui devrait reculer quelque peu d'ici la fin de l'année, à 88%. L'inflation a cependant atteint 115,6% en rythme annuel au mois de juin, selon les données de l'Institut national des Statistiques (INDEC).

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.