Monde

Zimbabwe : Le président Emmerson Mnangagwa reconduit pour un second mandat

Publié par DK NEWS le 27-08-2023, 16h25 | 2
|

Le président zimbabwéen Emmerson Mnangagwa, 80 ans, a été reconduit pour un second mandat à l'issue d'un scrutin serré qui a connu d'importants dysfonctionnements et dont la régularité a été mise en cause par les observateurs internationaux ainsi que par l'opposition.

M.Mnangagwa a obtenu 52,6% des suffrages exprimés contre 44% pour Nelson Chamisa, son principal rival, à la tête de la Coalition des citoyens pour le changement (CCC), a annoncé la commission électorale samedi soir. "Mnangagwa Emmerson Dambudzo du parti Zanu-PF est donc déclaré président de la République du Zimbabwe", a proclamé la présidente de la commission, Justice Chigumba.Les Zimbabwéens se sont rendus aux urnes mercredi et jeudi pour choisir leur président et leurs députés.

Les élections, qui devaient se clore mercredi soir, ont dû être prolongées d'une journée.Les cafouillages, et notamment le manque de bulletins dans les bureaux, se sont multipliés en particulier dans la capitale Harare, un bastion de l'opposition.

Celle-ci a dénoncé des "fraudes" et des "entraves" au vote.La commission électorale a reconnu que moins d'un quart des bureaux de vote à Harare avaient ouvert à l'heure prévue mercredi  Les observateurs de l'Union européenne , d'Afrique australe (SADC) et des pays du Commonwealth ont unanimement mis en doute cette semaine le bon déroulement du processus électoral.

Le vote s'est malgré tout déroulé dans un contexte "calme et pacifique", ont-il noté.En 2018, M.Mnangagwa, le successeur de Mugabe, avait été élu de justesse (50,8%).M.Chamisa, alors déjà son adversaire à la présidentielle, avait contesté le résultat avant d'être débouté par la justice.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.