Actualité

Louisa hanoune : Gaza demeure la priorité dans l'action politique du Parti des travailleurs

Publié par dknews le 03-09-2014, 20h22 | 47
|

La question palestinienne en général et Gaza en particulier demeure la priorité dans l'action politique du Parti des travailleurs (PT), a souligné, mercredi à Alger, sa secrétaire générale, Louisa Hanoune, à l'occasion de la réunion ordinaire du bureau politique.

«La priorité pour le PT est accordée à la question palestinienne et à l'agression terroriste sioniste sur Gaza, qui a duré 51 jours, causant une destruction massive et plus de 2 150 martyrs (...) car l'oppression se poursuit et l'agression aussi», a indiqué Mme Hanoune qui a précisé que «les activités politiques de son parti étaient consacrées à cette question, sans toutefois occulter les questions d'ordre national.

La première responsable du PT a mis en évidence la position de l'Algérie caractérisée par un «soutien inconditionnel» au peuple palestinien, exhortant dans ce sens, le Président de la République à prendre d'autres mesures en faveur des Palestiniens et des habitants de la bande de Gaza.

«Nous sommes fiers de la position officielle de l'Algérie, et nous nous adressons au président de la République pour lui demander de prendre d'autres décisions, notamment sur le plan diplomatique, sachant pertinemment que notre pays peut peser de tout son poids auprès des autorités égyptiennes et de la Ligue arabe», a-t-elle ajouté.

Elle a, également, appelé à augmenter l'aide financière en faveur de la Palestine, d'autant que Gaza nécessite une reconstruction qui mobilisera de grands moyens. 

Mme Hanoune a annoncé, à cette occasion, que le PT, en collaboration avec l'Union générale des travailleurs algériens (Ugta), organisera le l0 et 11 octobre à Alger, la rencontre de la Coordination de l'alliance mondiale des travailleurs et peuples afin de débattre d'une nouvelle initiative à même de soutenir les revendications des Palestiniens.

Sur le plan national, la secrétaire générale du PT a salué les dernières décisions prises par le Conseil des ministres dont l'abrogation de l'article 87-bis, la considérant comme une victoire des travailleurs, les mesures prises en faveur de la protection de l'enfant et de la femme ainsi que les dispositions contenues dans la Loi de Finances 2015.

Par ailleurs, Mme Hanoune a critiqué le contenu du projet de loi sur le travail, qui selon elle, est «infâme et scélérat» et «s'inscrit en porte-à-faux avec les instructions du président de la République».

Il s'agit, d'après elle, de «déréglementation et de flexibilité du contrat de travail, d'une attaque sauvage contre le droit à la grève, ne protège pas la femme qui travaille et ouvre la voie au travail des enfants».

 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.