Sports

Arabie saoudite : L'entraîneur italien Roberto Mancini nouveau sélectionneur

Publié par DK NEWS le 27-08-2023, 17h47 | 7
|

L'entraîneur Italien Roberto Mancini (58 ans) sera nommé ce lundi en tant que nouveau sélectionneur national de l'Arabie saoudite, rapporte dimanche la Gazzetta Dello Sport sur son site internet.  L'ex-sélectionneur de la Squadra Azzura, aurait signé un contrat de quatre ans avec la Fédération saoudienne de football, soit jusqu'en 2027, et il animera lundi à Ryad à sa première conférence de presse, précise encore le quotidien sportif italien, sans mentionner sa source.

  L'Arabie saoudite qui a fait sensation lors du dernier Mondial au Qatar en battant l'Argentine de Lionel Messi, future championne du monde, 2 à 1 en phase de poules, n'avait plus de sélectionneur depuis le départ du Français Hervé Renard, parti entraîner l'équipe de France féminine.  Mancini, qui avait démissionné de son poste à la tête de la sélection d'Italie la mi-août courant, a assuré que son départ n'était pas lié à l'offre de l'Arabie saoudite, arguant plutôt des dernières décisions du président de la Fédération italienne (FIGC), Gabriele Gravina, notamment, en ce qui concerne la composition de son staff.

"Selon moi, nous n'étions plus sur la même longueur d'onde", avait-il confié à plusieurs quotidiens italiens. "Il se passera quelque chose quand cela m'intéressera, mais l'Arabie saoudite n'y est pour rien".

Sous sa conduite, de mai 2018 à août 2023, l'Italie a remporté l'Euro-2021 et a établi une série record de 37 matchs sans défaite, entre septembre 2018 et octobre 2021.  Mais la Nazionale a aussi échoué à se qualifier pour le Mondial-2022, ratant sa deuxième phase finale consécutive et n'a pris un bon départ lors des qualifications pour l'Euro-2024 en Allemagne, avec une défaite à domicile contre l'Angleterre (2-1). Durant sa carrière de joueur, Mancini a porté le maillot de la Sampdoria de 1982 à 1997, formant avec son compatriote Gianluca Vialli, décédé récemment, l'un des duos offensifs les plus prolifiques de la Série A.  Il a été sélectionné à 36 reprises (4 buts) en équipe d'Italie.  Sa carrière d'entraîneur a débuté à la Fiorentina, en 2001, avant de diriger la Lazio Rome (2002-2004), l'Inter Milan (2004-2008 et 2014-2016) avec à la clef trois titres de champion d'Italie, ou encore Manchester City (2009-2013) qu'il a conduit en 2012 à son premier titre de champion d'Angleterre depuis 44 ans.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.